Menu

VOICI LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE : Encore une grosse surprise de Macky

De son chapeau de prestidigitateur, le président de la République, Macky Sall avait créé la surprise générale en portant son choix sur Amadou Mame Diop, le député-maire de Richard Toll au Perchoir de l’Assemblée nationale le 12 septembre dernier. Le maître du jeu est encore en passe de dribbler tout son petit monde. Macky aurait choisi un certain Mamadou Moustapha Ba du ministère de l'économie et des Finances


Pendant un temps, fait remarquer nos confrères de Lavoix parcouru par dernieresminutes.net, c’est Idrissa Seck qui tenait le bon bout puis c’était l’argentier de l’Etat, Abdoulaye Daouda Diallo qui était pressenti pour conduire l’attelage gouvernemental et consolider la main-mise de la mouvance présidentielle dans le Nord du pays. Maintenant, le choix du chef, selon les dernières informations captées de sources de dignes de foi, serait Moustapha Ba, le puissant Directeur général des Finances et du Budget. Un responsable politique d’une rare discrétion qui finance les activités du parti dans le Nioro.

Zoom sur Bosquier, le Monsieur PSE

Bosquier comme le surnomme ses collègues du ministère de l’économie et des finances fut avant sa nomination à la tête de la direction générale des finances du ministère de l’économie et des finances, le directeur de la coopération économique et financière. Il a pris une part très active dans la conception du Plan Sénégal émergent. Les présentations qu’il a faites du plan d’actions prioritaires, ici au Sénégal, dans les différentes instances où le Pse a été présenté et à l’extérieur notamment au groupe consultatif avait fini de convaincre les plus hautes autorités du talent de cet ancien enfant de troupe. En plus de son talent incontestable témoignent des agents du MEF, Moustapha Ba à la détermination en bandoulière avec une volonté ferme de terminer tout ce qu’il entreprend. Il est le prototype du vrai fonctionnaire

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.