Menu

Traitement des affaires judiciaires : Le CORED invite les médias à plus de rigueur


Dans un communiqué lu à la rédaction ce mercredi, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) invite les consœurs et confrères à « traiter avec discernement et beaucoup de prudence les affaires judiciaires qui font et vont faire l’actualité de ces jours à venir. » Cela en conformité avec le droit du public à une information plurielle, de qualité et « dans le respect du droit à la vie privée, des institutions de la République, de l’ordre public et des bonnes mœurs ».

 

Le CORED recommande aux consœurs et confrères de bien « vérifier les images d’illustration pour éviter de confondre les personnes aux mêmes prénoms et noms avant toute publication ou diffusion d’images ; de faire preuve de précision et surtout de faire usage du mot juste, afin de ne pas porter préjudice à des citoyens en conflit avec la justice. » Une précaution qui permet de mieux garantir la présomption d’innocence de toutes celles et ceux qui sont mis en cause, convoqués, placés en garde à vue ou sous mandat de dépôt estime le CORED qui rappelle l’article 13 du Code de la pressequi dispose : « Le journaliste et le technicien des médias ne doivent pas publier des informations, des documents, des images et des sons dont l’origine n’est pas connue d’eux. »






Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.