Menu

URGENT: Mary Teuw lâche définitivement Macky et rejoint Sonko

Le Professeur Mary Teuw Niane, Président du Conseil d’Administration de PETROSEN HOLDING n'est à son poste. L'information a fuité dans la presse ce 25 juillet 2022. L’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis était connu depuis plusieurs mois pour ses sorties acerbes contre le pouvoir, malgré sa nomination en 2020 comme PCA de Petrosen Holding.


« Ce matin, lundi 25 juillet 2022, j’ai remis, pour des raisons personnelles, ma démission du poste de Président du Conseil d’Administration de PETROSEN HOLDING ». C’est le Professeur Mary Teuw Niane qui s’exprime ainsi dans une lettre parvenue à Emedia.

Après avoir remercié le Président de la République Macky Sall pour sa confiance et son soutien à la tête du Conseil d’Administration de PETROSEN HOLDING, le désormais ex-PCA reconnaît qu’avec « des administrateurs compétents, scrupuleux et profondément soucieux de l’intérêt de la société, nous avons pu poursuivre sa restructuration et la création du Groupe PETROSEN ».

Mary Teuw Niane n’en a pas moins remercié le ministère du Pétrole et des Énergies, les Directeurs généraux successifs ainsi que les différents personnels du Groupe PETROSEN pour leur soutien et leur engagement pour que le Groupe puisse réaliser les ambitions et les objectifs qui lui sont fixés.

Mais qu’est-ce qui a poussé l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’innovation à franchir le rubicond ? Il faut dire que depuis un certain temps et bien avant les dernières élections locales, les relations entre Mary Teuw Niane et l’Apr et son chef n’ont pas été des plus fluides. Il avait même choisi de faire bande à part pour défier Mansour Faye et la liste de Benno Bokk Yakaar. Les prochains jours nous édifierons sur la suite que l’éminent mathématicien va donner à son futur politique. En tous les cas, en perspective des législatives du 31 juillet, ses partisans s’affichent de plus en plus avec le camp de Abba Mbaye de Yewwi.


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.