Menu

Trafic d’êtres humains : Un sénégalais arrêté en Allemagne avec un garçon et trois jeunes femmes


Un homme de nationalité sénégalaise a été arrêté en Allemagne à l’aéroport de Berlin. Il a été épinglé dans une affaire de traite de personnes. D'après les informations rapportées par Les Echos, le mis en cause a été interpellé alors qu'il voyageait avec deux femmes et un garçon. «Il ne connaissait ni d’Adam ni d’Ève les trois personnes qui faisaient le voyage avec lui», a révélé certaines sources.
Les éléments de la douane allemande auraient reçu des informations concernant cet individu en provenance du Sénégal avant son arrivée. Interrogé par rapport à l'identité des personnes avec qui il voyageait, l'homme n'a pu donner aucune information fiable. Quant aux raisons de son voyage, le sénégalais n'a également pas pu convaincre les éléments de la douane à l'aéroport de Berlin.
Le nommé M.N a voulu tromper l'équipe en affirmant être l'oncle du garçon qui l'accompagnait. Cependant, le garçon lors de son interrogatoire a révélé qu’il ne sait rien sur cet homme avec qui il a été forcé de voyager. Les deux femmes également interrogées a leur tour, ont confirmé qu'elles ne savent rien sur cet homme avec qui elles voyagent. L'homme en question sera jugé le 31 août. Il risque une peine d'emprisonnement de 36 mois.

La traite d’êtres humains est une forme de criminalité constituant l’esclavage moderne. Pour les acteurs de cet acte, les victimes représentent des marchandises qui peuvent être utilisées ou vendues. Il s'agit d'un mépris total des droits de l'homme et de la dignité humaineUne fois vendues, les victimes sont strictement soumises à la volonté de leurs propriétaires. Elles sont forcées à travailler dans des conditions dangereuses et misérables


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.