Menu

'Tamba Ville verte": La jeunesse s'engage et engage


DERNIERESMINUTES.NET-Des jeunes du quartier Gounass ont pris l'initiative d'accompagner le service des eaux forêts dans le cadre de la campagne nationale de reboisement.Plusieurs axes du quartiers ont été reboisé pour ainsi repondre à  l'appel des autorités forstieres pour rendre verte la commune de Tamba conformément à la volonté du gouvernement à travers le programme PSE vert.L'artiste rappeur Baye Ouz,un jeune recruté dans le programme de la grande muraille verte et l'ASC Gounas se sont retrouvés pour planter plusieurs espèces d'arbres.L'objectif est d'améliorer le paysage du quartier avec des arbres d'embellissement.Ils s'engagent à préserver l'environnement avec un suivi et une protection des arbres.D'ailleurs des séances de sensibilisation ont été menées dans les maisons pour veuillez aux arbres.Les initiateurs promettent de poursuivre ces actions pour rendre leur quartier beaucoup plus attractif.Une initiative qui trouve tout son sens auprès des autorités en charge de la forêt.Le commandant Mamadou Gaye Inspecteur des eaux et forêts,son adjoint et le capitaine Abdoulye Traore chef du secteur forestier de Tamba ont tenu à  accompagner cette initiatives.Les efforts de ces jeunes dans le reboisement viennent ainsi renforcer les opérations déjà en cours pour rendre verte la ville de Tamba dira le capitaine Traore.Il demande aux jeunes de prendre conscience de l'importance de l'environnement dans une commune où sévit une forte canicule.Il poursuit que d'autres activités de reboisement  sont aussi en cours avec la collaboration de la mairie pour atteindre l'objectif fixé pour un Tambacounda vert.  Amadou Diallo

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.