Menu

Sociétés:: Le tourisme souffre à Tamba et à Kédougou

Ce mardi les acteurs du tourisme de Tamba s'étaient donné rendez vous au village artisanal pour la célébration de la journée qui leur est dédiée. Une occasion pour passer en revue les difficultés qui impactent le secteur


.A en croire Hamidou Diogo Ba Inspecteur Régional du Tourisme de Tamba et Kedougou, Les deux régions que constituent le Sénégal oriental sont immensément riches et regorgent d'énormes potentialités mais qui ne sont pas exploitées. Les chutes de Dindefello, Le parc National Niokolo Koba sont les sites touristiques les mieux connus. Mais on peut citer aussi  le fort de Bakel et pavillon René Caillé à  Bakel,la préfecture de Tamba ou on retrouve la prison dans laquelle la Reine Aline Sitoé Diatta était incarcérée durant l'époque coloniale. Autant de sites qui peuvent être revisités, Seulement il faut reconnaître qu'au fil des années certains de ces endroits ne sont devenus  innaccessibles  surtout en période hivernale. A Tamba et Kedougou le tourisme existe sous plusieurs formes cependant des efforts doivent encore être faits pour permettre au secteur de retrouver son lustre d'antan. Car le secteur du tourisme meurt a petit feu, des réceptifs hôteliers cherchent désespérément la clientèle et des travailleurs se retrouvent au chômage. Mais cette journée célèbrés en grande pompe pourrait être n déclic car des réflexions sont menées aussi par les acteurs pour trouver les voies et moyens de remettre le secteur sur les rails. La promotion de la destination des régions du Sud-Est et des sites touristiques doit être le combat à mener reconnaît l'Inspecteur du Tourisme et en appelle aux autorités mais aussi aux populations des deux régions.

Amadou Diallo

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.