Menu

REVELATIONS: Patrick Evra victime d'abus sexuels (REGARDEZ)

L'ancien international français Patrice Evra, né à Dakar, aurait pu choisir de représenter la sélection du Sénégal. Il a finalement choisi l'équipe de France avec laquelle il a été sélectionné à 81 reprises et a atteint la finale de l'Euro 2016, entre autre.
Lors d'un déplacement au Ghana pour y rencontrer le président Nana Akufo-Addo, l'ancien joueur de Manchester United a déclaré qu'il regrette de ne pas avoir choisi de représenter les Lions de la Téranga :


C'est une déclaration choc prononcée par l’ancien international français Patrice Evra. Alors qu'il était en déplacement au Ghana, le footballeur a notamment pu échanger avec le président du pays, Nana Akufo-Addo, et s'exprimer au site Sports Brief.

"Mon rêve est de changer l’image de l’Afrique. Je veux vraiment, à travers mes réseaux sociaux, que cette génération sache qu’elle peut réussir dans son propre pays", a déclaré Patrice Evra en référence à la jeunesse africaine. Et d'ajouter : "Si je pouvais revenir en arrière, je choisirai de représenter mon pays natal, le Sénégal, au lieu de la France".

"Quand j’étais jeune, mes parents m’ont donné la chance de choisir mon équipe nationale. Etant donné que j’ai grandi en France, j’ai choisi la France", a poursuivi Patrice Evra, qui est né à Dakar (Sénégal).

Et de continuer : "Plus tard, j’ai compris que choisir mon propre pays est devenu politique. L’une des leçons douloureuses que j’ai apprises avec ce choix, c'est que, lorsque vous jouez bien et que vous gagnez, vous êtes Français. Quand l’équipe perd, vous êtes considéré comme Sénégalais".

Eric Zemmour a réagi sur Twitter, en écrivant: "La France l’a accueilli, formé, soutenu, enrichi, acclamé. Elle a simplement oublié d’en faire un Français"


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.