Menu

Pour faciliter la mobilité des journalistes… : La Maison de la Presse a lancé le concept « Permis Pour Presse » (3P)

Dans le cadre de sa mission d’appui aux professionnels de l’information et de la Communication, la maison de la Presse, Babacar Touré (MPBT) a signé une convention de partenariat avec le Patronat des Petites et Moyennes entreprises du Sénégal (PAPEM). La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de MPBT, en présence de M. Sambou BIAGUI, Directeur général de la MPBT et de Mouhamed Guèye, Présdent du PAPEM.


Un vent d’innovation et de soutien souffle sur le paysage médiatique sénégalais avec le lancement du programme « Permis Pour Presse » (3P). Cette initiative audacieuse, fruit d’un partenariat stratégique entre la Maison de la Presse Babacar Touré (MPBT) et le Patronat des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal (PAPEM), promet de révolutionner la mobilité des journalistes et autres acteurs de l’information en leur offrant gratuitement le permis de conduire.
 
 
 
La convention de partenariat, officialisée lors d’une cérémonie tenue dans les locaux de la MPBT, en présence de figures clés telles que M. Sambou BIAGUI, Directeur Général de la MPBT, et M. Mouhamed GUEYE, Président du PAPEM, marque une étape significative dans le soutien aux professionnels de l’information et de la communication.
Le communiqué de presse diffusé par la MPBT souligne l’impératif de cette initiative dans un contexte où « dans un monde où l’information circule à grande vitesse, la mobilité des journalistes et des acteurs des médias devient une nécessité incontournable. C’est dans cette optique que naît le concept Permis Pour Presse » (3P). Une initiative novatrice qui permettra à tous les professionnels des médias de bénéficier gratuitement du permis de conduire. »
 
 
Ce programme ambitieux repose sur une répartition claire des responsabilités. La MPBT s’engage à prendre « totalement en charge les frais de formation », tandis que le PAPEM, fort de son réseau d’écoles de conduite affiliées, garantira « une formation de qualité, conforme aux normes en vigueur. »
L’impact potentiel de cette initiative est considérable. Comme le précise le communiqué, ce programme « à la fois social et professionnel, répond à une préoccupation majeure des journalistes, techniciens et autres personnels des médias, souvent confrontés à des difficultés de mobilité dans l’exercice de leur métier. » En offrant une solution concrète à ces défis logistiques, le « Permis Pour Presse » ambitionne de « permettre à chaque journaliste, caméraman, reporter, technicien et autre acteur des médias de se déplacer librement, rapidement et en toute sécurité pour exercer son métier sur le terrain. »
 
 
Le lancement de cette initiative bénéficie du soutien du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, soulignant l’importance accordée par les autorités à l’amélioration des conditions de travail des professionnels des médias. La MPBT et le PAPEM, à travers cette action conjointe, « réaffirment leur engagement commun à améliorer les conditions de travail et la sécurité des professionnels des médias comme le souhaitent le Président de la République son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. »
 
Le « Permis Pour Presse » apparaît ainsi comme une réponse pragmatique et novatrice aux contraintes de mobilité rencontrées quotidiennement par ceux qui œuvrent à informer le public. En facilitant leurs déplacements, cette initiative pourrait non seulement améliorer l’efficacité de leur travail sur le terrain, mais également renforcer leur sécurité. Reste à présent à observer la mise en œuvre concrète de ce programme prometteur et son impact réel sur le paysage médiatique sénégalais.







Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.