Menu

OFFICIELLE: La Guinée n'organisera pas la CAN 2025

La CAF a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, jugé insuffisamment prête pour accueillir l’épreuve. Un appel à candidature sera désormais lancé pour le futur pays organisateur.


OFFICIELLE:  La Guinée n'organisera pas la CAN 2025
En visite à Conakry ce vendredi 30 septembre, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, aurait donc juger que le pays du Syli National est incapable d’accueillir la compétition sur son sol.

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Motsepe lors d’une conférence de presse. qui a rencontré le colonel Mamady Doumbouya, dirigeant de la junte.

L’Algérie prête à dépanner Parmi les pays qui pourraient se substituer à la Guinée il y a l’Algérie. Le grand pays du nord de l’Afrique n’a accueilli cet évènement qu’une seule fois. C’était il y a 32 ans déjà (en 1990). Il s’était porté candidat en 2002 et en 2015 mais sans succès.

L’Algérie organise prochainement la CHAN. De nouvelles enceintes ont été bâties dans cette optique. Ça serait une belle opportunité pour les instances continentales de tester la capacité de cette nation à organiser l’épreuve reine du continent. Il y a deux mois, la ville d’Oran a par ailleurs accueilli les Jeux Méditerranéens et leur bon déroulement a été salué par tous. Pour rappel, la prochaine édition de la CAN se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire.  

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.