Menu

Mondial 2022: Accroché par l'Iran, Cissé a encore du pain sur la planche


Aliou Cissé a encore du pain sur la planche avant de consolider son équipe et bâtir une sélection capable d’aller jouer les grands rôles à la prochaine coupe du monde Qatar 2022 (20 novembre au 18 décembre.) Si beaucoup s’attendaient à une promenade de santé des senegalais, le match a très vite livré sa vérité. En effet, avec quelques changements apportés à son onze de départ en défense, dont les titularisations de Pape Abou Cissé, Formose Mendy et Ismaël Jakobs et Séni Dieng dans la cage, El Tactico, s’est heurté à un adversaire qui s’est montré de taille.

Moins précis dans les transitions de balles et assez fébrile défensivement notamment sur l’égalisation des iraniens où la défense sénégalaise était aux abonnés absents, c’est un tout autre Sénégal qui a concédé le nul cet après-midi. Pourtant, Aliou Cissé avait conservé quelques-uns de ses cadres dont Kalidou Koulibaly, Ismaïla Sarr, Gana Gueye, Nampalys, Krépin et Sadio Mané. Ce dernier visiblement très émoussé physiquement a livré une partie mitigée à l’image de celle d’Ismaela Sarr qui a gâché énormément d’occasions de marquer. Un manque de réalisme et de maîtrise collective qui s’est fait ressentir tout au long de ce match amical très disputé.

Malgré les nombreux changements effectués en seconde période avec les entrées de Pape Matar Sarr, Cheikhou Kouyaté, Bamba Dieng et Cie, les Lions n’ont pas pu aller chercher une seconde victoire d’affilée dans ces matchs de préparation. Deux sorties sur lesquelles Aliou Cissé pourra se baser pour faire des réajustements d’ici le mondial. Le Sénégal pourrait éventuellement disputer un dernier match amical au Qatar, au mois de novembre si la fédération sénégalaise de Football parvient à décrocher un adversaire sur place…

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.