Menu

Les secrets du scandale d'armes au Sénégal


L’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a eu accès à un contrat secret entre Aboubakar Hima et le ministère sénégalais de l’environnement signé début 2022 et d’une valeur de 77 millions de dollars pour l’achat d’armes.

Mardi 25 octobre 2022, l’OCCRP a publié sur son site un article selon lequel le ministère sénégalais de l’environnement a signé au début de l’année, un contrat d’une valeur de 77 millions de dollars « pour, notamment, l’achat de fusils d’assaut, de pistolets semi-automatiques et de munitions », selon nos confrères du Monde.

« Petit Boubé »

D’après le texte, « le fournisseur et signataire est Lavie Commercial Brokers, une société quasiment inconnue sur le marché, créée quelques semaines avant que l’accord soit conclu ».

Sur le contrat, le seul nom enregistré est celui du sulfureux « Petit Boubé », Aboubakar Hima, accusé d’avoir détourné plusieurs dizaines de millions de dollars sur des contrats d’armement au Nigeria et au Niger, et mis en cause pour ça en 2020.

David Benzaquen

L’autre signataire du contrat est un certain David Benzaquen, directeur général de Lavie Commercial Brokers, qui a fondé en 2013 en Israël, la société Gour Arye Africa LTD, rebaptisée Lavie Strategies en 2019.

Selon le site de l’entreprise, qui dispose d’une autorisation d’exportation d’armes auprès du ministère israélien de la défense », elle est « également active dans l’agriculture et la santé », et est aussi « présente au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Niger, au Nigeria et en Côte d’Ivoire ».

Les différents partis du contrat n’ont pour le moment pas répondu aux questions des journalistes sur le sujet.


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.