Menu

Le trophée de la Coupe du monde à Dakar ou le début du mondial pour le Sénégal

Le Ministre des Sports, Matar Ba, s'est exprimé, ce mardi, à son cabinet, sur l'arrivée du trophée de la Coupe du monde de la FIFA, à Dakar. Après les partenaires de la FIFA, c'était au tour du Ministère des Sports de prendre la parole. Face à la presse, ce mardi, à son cabinet, le Ministre du tutelle, s'est exprimé sur l'importance du séjour du trophée de la Coupe du monde, à Dakar les 6 et 7 septembre 2022.


"On aura un fait inédit : le trophée mondial et africain séjourneront au Sénégal", a dit d'emblée Matar Ba, rappelant que le trophée de la CAN 2021 remportée par les Lions au Cameroun, séjourne toujours au Sénégal. "Les Sénégalais auront l'honneur de recevoir le trophée, c'est des moments extrêmement importants. Enjeu de consolidation de la communication et consolidation de la culture de paix. Le Sénégal est le 3e pays de l'Afrique de l'ouest. C'est un moment de consécration de la politique du chef de l'État en termes d'infrastructures et de palmarès avec la CAN qui a été dignement fêtée jusque dans les régions", a soutenu le Ministre des Sports, aux côtés des partenaires de la FIFA, du représentant de la Fédération sénégalaise de football (FSF), de l'armée, de plusieurs ministères...

"*Le Mondial, pour nous, démarre le 6 septembre"*

"C'est un programme en trois étapes : accueil et réception du trophée à l'aéroport, présentation du trophée à Macky Sall au Palais et présentation au grand public au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose", informe Matar Ba. "Tous son invités à savourer ces moments de bonheur, de communication, de communion....Je renouvelle ma reconnaissance qui nous accompagne dans cette aventure, en premier lieu les Forces armées, les ministres de l'intérieur et des Finances, du Tourisme, de la Cluture...

Comme pour la précédente édition, je souhaite que l'arrivée du trophée soit un évènement populaire à la hauteur de l'intérêt et de l'espérance que nous plaçons aux Lions. Le Mondial, pour nous, démarre le 6 septembre. Et il faut gagner le match de la mobilisation. Ce sera le premier acte et je pense que le dernier sera son retour à la fin de la Coupe du monde."

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.