Menu

Le ministre Mariama Sarr libère son fils qui a fauché un motard


Le fils du nouveau ministre de la Formation Professionnelle de l'Apprentissage et de l'Insertion est dans de sales draps depuis qu'il a fauché un motard sur la VDN la semaine dernière. Déféré devant le procureur ce lundi, il a bénéficié d'une liberté provisoire. Finalement, il va comparaitre devant le tribunal de flagrants délits ce Vendredi pour répondre du délit de fuite. 

Le fils du ministre Mariama Sarr déféré puis libéré Après l'accident, Cheikh Souhaibou Mbaye de son vrai nom aurait pris la fuite renversant une deuxième personne et endommageant des véhicules sur son chemin. Poursuivi par des motards jusqu'à son domicile, le jeune commerçant de 23 ans a été arrêté puis placé en garde à vue au commissariat de Dieuppeul. Il ne passera que quelques moments dans le violon car la victime n'aurait pas porté plainte ni présenté un certificat médical. Libéré sur convocation, le fils de Mariama Sarr, a été convoqué ce Lundi par les hommes du commissaire Sow puis déféré au parquet pour le délit de fuite. Par ailleurs, le journal Source A, a déclaré dans ses colonnes que le mis en cause dispose du document administratif mais se trouve dans l’incapacité de le présenter aux enquêteurs chargés de son affaire. Depuis l'accident, le jeune Cheikh Souhaibou qui conduisait un véhicule 4X4 de marque Ford de la présidence de la république du Sénégal semble avoir une "chance" le dispensant des liens de détention. Le camp de l'ancienne mairesse de Kaolack a sorti un communiqué pour clarifier certains aspects de cette affaire. "Le véhicule attribué à la présidence de la République appartient à Mariama Sarr. C’est une Ford immatriculée DK 0382 AX, datant de 2012. Il n’y a eu aucun blessé, rien que du bruit et une haine", dément le responsable politique, Amadou Diallo. Reste à savoir maintenant si le juge va prononcer un sursis ce Vendredi lors de l'audience en flagrant délit du fils de Mariama Sarr.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.