Menu

Le Président Polonais à Dakar: le pétrole et le gaz sénégalais fait courir le monde


Le président de la République de Pologne Andrzej Duda est arrivé jeudi à Dakar dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée du dirigeant polonais dans la sous-région ouest-africaine.

« Le Sénégal sera la troisième étape du président Duda après le Nigeria et la Côte d'Ivoire lors de sa visite dans la région de l'Afrique de l'Ouest du 6 au 09 septembre 2022. Ce n'est pas seulement la première visite du chef de l'Etat polonais au Sénégal, mais aussi la première dans cette partie du monde », a indiqué un communiqué de l’ambassade de Pologne à Dakar.

« Je remercie le président Andrzej Duda de Pologne pour sa visite officielle au Sénégal. Nous avons échangé ce matin sur les voies et moyens de renforcer les excellentes relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays », a indiqué le président Macky Sall qui a accueilli son hôte à l’aéroport militaire Leopold Senghor de Dakar.

D’après la note de la représentation diplomatique polonaise, Sall par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA) et Duda vont tenir des entretiens au cours desquels, outre les questions bilatérales, ils évoqueront également des questions mondiales.

« Les entretiens porteront sur l’opération militaire russe sur le territoire ukrainien et ses conséquences pour le continent africain, notamment la crise alimentaire et l'augmentation du coût de la vie résultant de la hausse des prix de l'énergie, qui affecte particulièrement la société dans de nombreux pays africains », relève en ce sens le communiqué de l’ambassade, indiquant que les questions de sécurité régionale en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, seront au menu des discussions.

« Un élément important des discussions bilatérales sera le sujet de la coopération potentielle dans le secteur de l'énergie. Le Sénégal est riche en gisements naturels, y compris le gaz dont la production est prévue pour 2023 », poursuit le document.

Deux accords portant sur la coopération économique et le sport seront par ailleurs signés entre les deux pays.

La visite en Afrique de l’ouest du président Duda s’inscrit dans la volonté de renforcer ses relations bilatérales avec les pays africains. Dans ces deux pays, au Nigeria comme en Côte d’Ivoire, Duda a été reçu par ses homologues respectifs Muhamadu Buhari et Alassane Ouattara pour des échanges sur le thème et des accords signés dans cette voie.


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.