Menu

Grave accident de Tamba: Le ministre Mansour Faye en sapeur pompier à Koussanar


 Quelques heures après le grave accident sur la RN1 à 5km de Koussanar qui a coûté la vie à 9 personnes, le ministre des infrastructures du transport terrestre et du désenclavement s'est rendu à l'hôpital régional pour s'enquerir de l'état des blessés.Mansou Faye à d'emblée indiqué que le president Macky Sall lui a instruit de faire le déplacement au sortir du conseil des ministres de ce mercredi.Parmi les 7 blessés 2 sont dans un état grave,et il était important de venir voir la situation et aussi leur transmettre le soutien des autorités centrales.Des dispositions dont prises pour l'évacuation des blessés graves vers Dakar et Mansour Faye assure que son collègue Samba Ndiobene Ka fera le nécessaire pour soutenir les victimes et leurs familles.Depuis quelques temps nous notons une recrudescence des accidents sur les routes du pays regrette le ministre.Il a annoncé des séries mesures pour réduire ces accidents souvent meurtriers.Il s'agit de discuter avec tous les acteurs du secteur pour revoir les contrôles routiers qui étaient réduits surtout sur la RN1.Sensibiliser davantage les conducteurs sur les comportements durant les voyages mais revoir également l'état des véhicules.Meme s'il ne se prononce pas sur l'interdiction des voyages nocturnes mais des efforts seront consentis pour revoir certains types de transport rassure t'il.La réhabilitation du chemin de fer pourrait aussi limiter ces accidents et Mansour Faye a assuré que tout sera mis en œuvre pour le retour du train après avoir réceptionné trois locomotives.Le permis à point sera également instauré et l'objectif de toutes ces actions est selon lui de sécuriser davantage le transport routier conformément à la volonté du chef de l'état.Le président de la République Macky Sall a ainsi des donné des instructions claires pour lutter la sécurité routière poursuit le ministre qui en appelle également au sens de responsabilité de tous les acteurs du secteur du transport. Amadou Diallo 

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.