Menu

GESTION DU SPORT SENEGALAIS: Mission accomplie, Matar...

L’ex-ministre des Sports Matar Ba, qui a pourtant un bilan élogieux, a été remplacé par Yankhoba Diattara lors de la composition du gouvernement Amadou Ba le samedi 17 septembre. Ce changement de chaises musicales a surpris plus d’un. Ce mercredi, les deux hommes ont effectué leur passation de service. Voici in extenso le discours de Matar Ba.


Mesdames et Messieurs les représentants du Mouvement sportif,

Mesdames et Messieurs,

En croyant, je voudrais, avant tout, rendre grâce à DIEU pour m’avoir permis de travailler et de diriger le Ministère des Sports pendant 08 ans et 02 mois. Je voudrais également remercier, du fond du cœur, très profondément et très sincèrement, Son Excellence le Président Macky Sall, qui a porté son choix sur ma modeste personne pour manager ce département stratégique, pendant toute cette période, et dans une confiance totale et renouvelée.

Les résultats sportifs que nous avons obtenus pendant ces 8 années et plus, découlent donc du soutien indéfectible dont nous avons bénéficié de la part du Président Macky Sall. Ils sont le fruit du travail immense des cadres et agents du département, mais aussi, et surtout de l’ensemble des composantes de l’écosystème du sport sénégalais et parmi lesquelles, on peut citer : le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, dans sa double posture

d’interlocuteur du mouvement sportif auprès des pouvoirs publics et de partenaire de l’État dans la mise en œuvre de la politique sportive ; les fédérations et groupements sportifs, dont je salue l’engagement indéfectible à mes côtés pendant toute la période de mon ministère ; l’Association Nationale de la Presse Sportive ;les associations des supporters, notamment le « 12e Gaïndé » et le « Allez Casa » ; les multiples associations de soutien et d’appui à l’action de mon département ; les dirigeants, les athlètes, les joueurs et autres pratiquants ; le peuple sénégalais dans son entièreté. Mais, comme vous le savez tous, un leadership n’est viable et efficace que s’il est soutenu et accompagné.

Ce soutien et cet accompagnement, je les ai toujours trouvés dans l’action quotidienne de mes collaborateurs et des responsables du mouvement sportif, mais surtout auprès du Chef de l’État et de tous mes collègues membres du Gouvernement.

Ce soutien et cet accompagnement sont, à mon sens, la clé de voûte des victoires qui ont placé, aujourd’hui, notre pays dans le concert des grandes nations sportives à travers le monde. C’est pourquoi, je voudrais encore une fois, dire un grand merci du fond du cœur à tous mes collaborateurs notamment :les membres du Cabinet, le Secrétaire Général, les Directeurs et Chefs de service, les Chefs des services régionaux et départementaux, les Assistantes, le personnel administratif et de soutien,les forces de sécurité, et bien sûr les habitants de la Zone B qui m’ont toujours témoigné leur affection et leur soutien durant toute la période de mon ministère.

Je confonds à ces remerciements le mouvement sportif national, le CNOSS, les fédérations et groupements sportifs dont l’investissement, largement au-dessus des missions qui leur sont confiées, s’est souvent mué en conseils avisés, dans une parfaite intelligence avec les options de l’État.

Ces résultats qui font la fierté de notre pays illustrent donc, à loisir, la pertinence de la vision du Président Macky Sall, et particulièrement ses choix judicieux et objectifs quant à la composition des équipes gouvernementales chargées d’opérationnaliser la politique de développement national.

Monsieur le Ministre Yankhoba Diattara et très cher frère et ami ; Je voudrais vous souhaiter beaucoup de succès et beaucoup de réussite à la tête du Ministère des Sports, un secteur parmi les plus stratégiques et les plus exaltants de l’attelage gouvernemental. 

Je suis convaincu que le choix porté sur votre personne par Son Excellence le Président Macky Sall pour diriger le département des sports est le meilleur, parce que, comme à son habitude, il l’a fondé sur des critères pertinents d’aptitude et de compétence, sur votre sens de l’État et du service public, votre engament indéfectible à servir la nation, mais également sur les qualités humaines exceptionnelles et indéniables qui caractérisent votre personnalité.

Certes, les échéances futures sont proches et immenses, notamment la Coupe du Monde au Qatar qui est déjà arrivée et dont la préparation a commencé. Mais, soyez convaincu, Monsieur le Ministre, que vous trouverez dans le sport et dans son environnement, au niveau de l’Administration ministérielle et dans le Mouvement sportif et associatif, des hommes et des femmes engagés et compétents qui ne ménageront aucun effort pour vous accompagner vers cette compétition majeure, que le Sénégal doit réussir avec brio.

Je voudrais vous assurer, également, Monsieur le Ministre, de ma disponibilité pour l’exécution complète des directives que le Président de la République vous donnera à cet effet et pour la mise en œuvre de la politique sportive dans son ensemble. Permettez-moi, pour terminer, de rendre grâce encore au Seigneur qui nous a permis de réaliser ces résultats qui font la fierté de tout un peuple.

Je remercie, encore une fois, le Président de la République, SEM Macky Sall, pour la confiance renouvelée en mon endroit pendant toute la période de mon ministère et pour m’avoir permis de servir l’État et la Nation à un niveau aussi élevé. Pour terminer, je renouvelle et réitère mon engagement indéfectible au Président de la République et je reste et demeure, comme toujours et comme par le passé, à sa totale disposition. Je vous remercie de votre attention.


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.