Le Canada semble bien suivre la situation sécuritaire au Sénégal. En tout cas dans son bulletin de "Conseils aux voyageurs pour le Sénégal" mis à jour ce jeudi 25 août 2022 à 12h 25mn, le Canada à travers son ambassade à Dakar recommande à faire preuve d'une grande prudence sur le plan sécuritaire. "Le Sénégal n’a pas subi d’attaques terroristes récemment. Toutefois, dans le contexte de la menace terroriste régionale qui pèse sur les pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Sénégal, des attentats pourraient avoir lieu à tout moment", lit-on dans le site de l'Ambassade visité par le site d'information dernieresminutes.net .
La représentation cite même les endroits qui pourraient être ciblés. Il cite entre autres, les édifices gouvernementaux, y compris les écoles; les lieux de culte; les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport; les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers.
L'ambassade dans son alerte recommande aux canadiens; d'être toujours sur leurs gardes lorsqu'ils se retrouvent dans des lieux publics. Toujours dans ses recommandations et sur le choix d'hôtel, l'ambassade demande aux canadiens, en route pour le Sénégal, de séjournez dans des hôtels qui ont des mesures de sécurité fiables, y compris : des détecteurs de métal; des gardes de sécurité; des caméras de sécurité.
"Sachez toutefois que même les lieux les plus sûrs ne sont pas tout à fait sans risque. Il y a certaines préoccupations en matière de sécurité et la situation pourrait changer rapidement. Soyez très prudent en tout temps, renseignez-vous dans les médias locaux et suivez les instructions des autorités locales, alerte la représentation diplomatique .
Et de préciser que (...) ceci constituent un avertissement officiel du gouvernement du Canada. Ils sont publiés lorsque la sécurité des Canadiennes et des Canadiens voyageant dans une région ou un pays donné ou y habitant peut être compromise.