Menu

EXCLUFIF: Le Sénégal jouera contre la Bolivie à Orléans en France ! la Tunisie aussi...

Aux côtés du Sénégal, dernier vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), les Tunisiens prépareront dans le Loiret, en ce mois de septembre, le prochain Mondial au Qatar au cours duquel ils affronteront... la France !


En ce jeudi 1er septembre, il s’agit d’un dossier qui en est au stade des derniers réglages, économiques et organisationnels : un dossier qui concerne deux matches internationaux de football programmés au stade de La Source à Orléans. Le premier opposera la Tunisie à la Bolivie, le mercredi 21 septembre. Ce devrait être à 20 heures, mais tout dépendra de la retransmission ou pas de la rencontre à la télévision. Le deuxième match, entre le Sénégal et la Bolivie, a été fixé le samedi 24 septembre, à 18 h 30 ou 19 heures. Là encore, tout dépendra des contraintes télévisuelles.

Wahbi Khazri, Sadio Mané...

On devine déjà l’importance qu’auront ces deux rendez-vous auprès du grand public et des amateurs de football, puisque la Tunisie, où l’on retrouve, notamment, Wahbi Khazri, l’attaquant de Montpellier (Ligue 1), sera l’un des futurs adversaires de l’équipe de France, à l’occasion de la prochaine Coupe du monde programmée au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre. Les deux sélections (Groupe D) se croiseront le 30 novembre à Al Rayyan. Autant dire que Didier Deschamps et son staff seront très attentifs à ce qui profile dans le Loiret…

Cette organisation a demandé pas mal d’énergie. On va passer un bon moment

L’autre tête d’affiche sera le Sénégal, actuel détenteur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), sélection dont le leader offensif n’est autre que Sadio Mané, l’ex-perle d’Anfiefd Road à Liverpool, transféré cet été au Bayern Munich.

À l’origine de cette double confrontation internationale, on retrouve deux hommes : Thomas Renault adjoint chargé des sports à la ville d’Orléans, par ailleurs conseiller délégué en charge du haut niveau, et Romain Lonlas, conseiller municipal chargé des grands événements sportifs.  "Cette organisation a demandé pas mal d’énergie. On va passer un bon moment", fait savoir le premier. "Les retombées économiques de cet événement seront importantes. On mise déjà sur une très forte billetterie dans ce contexte préparatoire au Mondial", assure le second.

Les deux hommes bénéficieront du soutien organisationnel de l’US Orléans, club de National. À noter que le Sénégal, la Tunisie et la Bolivie resteront une semaine à Orléans, à l’occasion d’un rassemblement fixé du 18 au 25 septembre.

En marge de ce stage à Orléans, la Tunisie devrait se jauger au Brésil, le 27 septembre, dans un lieu qui reste à déterminer. Et ce, alors qu’un Tunisie - Comores est évoqué le vendredi le 23 septembre, peut-être à Rouen. Tout cela reste à affiner.


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.