Menu

DIFFUSION COUPE DU MONDE: NOUVELLE VICTOIRE DE RACINE TALLA

Au Sénégal, une querelle a opposé E-Media et la RTS concernant les droits de diffusion de la Coupe du monde. La première partie avait annoncé avoir un accord avec New World TV, le détenteur des droits pour la région, avant que ce dernier n’annonce finalement la cession des droits à la RTS.Une nouvelle victoire du DG de la RTS Racine TALLA après celle de 2018 contre la TFM


DIFFUSION COUPE DU MONDE: NOUVELLE VICTOIRE DE RACINE TALLA
Au Sénégal, la RTS sera le seul diffuseur de la Coupe du monde. Le radiodiffuseur public était opposé sur la question à E-Media qui revendiquait l’obtention des droits de la compétition. Le différend a finalement été tranché après une clarification de New World TV, le détenteur des droits pour la région Afrique francophone subsaharienne. La chaîne togolaise a expliqué avoir eu un accord avec E-Media pour la cession des droits. Selon Bamba Cissé, l’avocat du média sénégalais, un accord a été signé dans ce cadre le 24 juin. Seulement, selon New World TV, E-Media n’a pas procédé au paiement du coût des droits, obligeant son co-contractant togolais à lui envoyer un avis de défaut de paiement le 23 juillet. Selon, Louis Biyao, avocat de New World TV, E-Media n'a pas respecté ses engagements ce qui a entrainé la résiliation automatique de l’accord. « Il est bien stipulé dans le contrat que le non-respect des engagements entraîne la résiliation du contrat », explique Louis Biyao. Malgré tout, New World TV assure avoir envoyé une lettre de résiliation à E-Media. Par la suite, le 24 aout, la chaîne togolaise a conclu un accord pour les droits avec la RTS au Sénégal. Selon une source proche de l’affaire, la volonté de E-Media de faire annuler cet accord n’aura pas de suite. L’affaire nous aura au moins permis de connaitre les ordres de prix auxquels New World TV cède les droits. D’après les informations fournies par l'avocat d'E-Media, Bamba Cissé, l'accord sur les droits avec le groupe de médias devait s’élever à 730 millions de francs CFA, soit environ 1,11 million d'euros. On est loin des sommes folles imposées aux chaînes africaines comme le rapporte l’institut français de l’audiovisuel.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.