Menu

Ameth MAAL: Le frère de Baba Maal chante pour la bonne cause


Auteur, compositeur, interprète, Ameth MAAL s'est engagé depuis quelques années au service des couches défavorisées à travers diverses activités économiques, socio- culturelles, l'éducation, la santé et l'environnement.
Le natif de Podor et jeune frère du musicien Baba MAAL s'active dans l'amélioration des conditions de vie des populations.

C'est ainsi que son Association Convergence I.D en partenariat avec Yvelines Coopération Internationale et Développement ( YCID) qui assure le financement du projet d'installation d'une unité de transformation et de fabrication de produits locaux au profit des femmes du village d'Abéné près de kafountine.

L'artiste Ameth MAAL remercie le partenaire Yvelines Coopération Internationale et Développement qui accompagne ce projet et d'autres activités en vue. L'unité de transformation va permettre aux femmes du village d'Abéné d'être formées à la technique de transformation des fruits de mangue et de fabrication de produits tels que le bouillon bio et du savon. L'objectif au final est la professionnalisation des femmes. L'unité de fabrication est en partenariat avec le GIE TOUMA DIATTA et Yvelines Coopération Internationale et Développement.

 

Ameth MAAL et Convergence I.D ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et comptent poursuivre leurs activités à travers d'autres projets en vue à savoir la construction du Lycée d'Abéné, recherche de financement pour la construction d'un châteaux d'eau, mise en place d'un système d'irrigation goutte à goutte, octroie de matériel agricole pour une rizière de 1000 hectares que partagent 5 villages dont Abéné, Diannah, Albada.

Bon vent à l'association Convergence I.D et l'artiste Ameth MAAL en partenariat avec Yvelines Coopération Internationale et Développement dans leur ambition d'accompagner les populations sénégalaises dans la voie du développement et de l'automisation des femmes.
Mamadou Niang

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.