Ces 3 agents étaient arrêtés et placés en garde à vue à la suite du décès en couches de Mamy Doura Diallo. Le gynécologue et son équipe étaient visés pour les délits d’homicide involontaire et de complicité de ce chef. Mais suite à la sortie musclée du ministre et celle des syndicats le Proc a été forcé de lever la main.
Les mots utilisés par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kédougou, pour décrire les conditions dans lesquelles Mamy Doura Diallo a trouvé la mort, sont très différents de ceux du ministère de la Santé. La tutelle, qui a effectué une mission d’audit, n’a pas accablé les agents de la santé comme le procureur. Dans son document, le ministère a joué la carte de l’apaisement et de la prudence pour établir, sur la base de cette mission, plusieurs conclusions pouvant expliquer ce décès dramatique. En effet, soulignent les services du département dirigé par Marie Khémesse Ngom Ndiaye, «l’exploitation des différents documents» a permis de déceler «la présentation, chez la femme, de près de six facteurs de risque susceptibles de compromettre la grossesse et l’accouchement».
Les syndicats de la santé ont dénoncé farouchement ces arrestations. En soutien à leurs collègues de Kédougou, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) avait déjà décrété un mot d’ordre de 48 heures sur tout le territoire national. « Nous irons en assemblée générale à Kédougou. Si la tension ne se décante pas, ce sont des mots d’ordre qui seront déroulés. L’Etat n’a qu’à se ressaisir, on n’acceptera pas qu’on mette les médecins en prison. On s’est assez sacrifiés », avait prévenu Amadou Yéri Camara, le secrétaire général du Sames.
Pour rappel, le ministère de la Santé, qui n’évoque pas de négligence médicale comme le procureur Baye Thiam dans son communiqué du 31 août, a manifesté «son soutien aux personnels de santé et d’action sociale et les exhorte à persévérer dans les soins humanisés». Dans la même veine, il appelle «au calme et à la sérénité et réitère sa ferme volonté d’offrir aux populations des services de qualité».
|
CAN Handball féminin : le Sénégal en finale
Ousmane Sonko rassure les Maliens avec cette promesse : « Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourra jamais prospérer »
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko plaide pour le rapprochement avec le Mali
Réformes de la Justice: L'ancien prisonnier Bassirou Diomaye Faye expose sa vision
URGENT: Les cimetières catholiques de Saint Louis profanés, la police refuse...
Situation Pont Émile Badiane: Aliou Djiba écrit au président Diomaye Faye
EXCLUSIF: Fonds Covid, voici la liste transmise au procureur
OFFICIEL : la CONFEJES et la CAHB se donnent la main pour la promotion du handball à l’école
Gestion des inondations : Sonko audites Macky sur les 717 milliards dépensés
URGENT: Une pirogue de 116 candidats interceptée au large de Dakar
Affaire Doura Diallo : Elle libère tous, le ministre Mary Khemess humilie le procureur de Kédougou
Mardi 6 Septembre 2022
On s'y attendait. Et c'est fait. Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kédougou a libéré et placé sous contrôle judiciaire les 3 agents du centre de district. Le gynécologue Léon Mbada Faye, l’anesthésiste Aziz Dioum et l’infirmier de poste Bacary Diakhaté. Cela fait suite à la sortie du ministre de la Sante Marie Khemess Ngom et celle des syndicalistes. Un camouflet du procureur de la République dont la sortie a suscité beaucoup de commentaires
Sambou Biagui
Ajouter un commentaire
Les News
Flux RSS
Inscription à la newsletter
Les plus récentes
Actualité
Journée set-setal: Le chef de l’Etat invite à inscrire les actions de nettoiement dans les habitudes
| 04/01/2025 | 8 vues
(0 vote) | 0 Commentaire
Les News
dernieresminutes.net