Menu

Achoura ou Tamkharite célébrée ce lundi au Sénégal –Voici les Recommandations

Lundi 8 Août 2022

Au Sénégal, selon la culture, plusieurs familles préparent un plat copieux, du couscous généralement, qu’elles partageront avec leurs proches, parents, amis, voisins jusqu’aux étrangers vivant parmi nous et autres personnes appartenant à une autre religion.

Même si les temps sont durs, la culture sénégalaise veut que le couscous soit bien garni à même de permettre à tout le monde de bien manger. Le dessert aussi n’est pas exclu puisque que le couscous est très souvent accompagné du lait. Si certains aiment le mélange entre le lait et la sauce, chez d’autres, tel n’est pas le cas même si l’idéal est toujours de bien manger.
Les rituels accompagnant Tamkharit sont inspirés du prophète Mohammed. On se maquille le contour des yeux avec du khôl, on rend visite aux orphelins et aux malades etc. 
Selon la coutume, les Sénégalais se rassasient en cette occasion pour symboliser leur espoir de manger à leur faim tout au long de l’année. Mais c’est surtout l’occasion du Tadjaboon, un carnaval au cours duquel les petits garçons se déguisent en filles et inversement, écrit le journaliste Abdoulaye Ba de l’Agence Anadolu.

Après une soirée garnie d’activité, c’est la matinée des prières dans les mosquées. Des versets sont prononcés par les imams et répétés par les fidèles. Ces versets chassent le mauvais sort, implorent le pardon et procurent une longévité.

En définitive, le nouvel an musulman qui est une occasion pour passer un bon moment en famille, porte l’empreinte de grandes festivités mais aussi et surtout, d’une période d’émulation. Le carnaval ou encore « tadiabone », pour sa part, constitue sans doute un patrimoine à la fois riche et humoristique qui se perpétue de génération en génération.

Il est recommandé de jeûner les 9ème et 10ème jours ; de même que les 10 premiers jours de ce mois pour ceux qui le peuvent.

Les prières suivantes sont particulièrement recommandées :

De préférence les faires pendant les 9 premiers jours du mois (entre le 1er et le 9ème) mais plus particulièrement :

– le 1er soir d’apparition lunaire ou
– le 9ème jour au soir (c’est à dire la veille de l’accourra).

AAYATOUL KOURSIYOU (avec Bismillaahir Rahmaanir Rahiime) 360 fois

Bismillaahir Rahmaanir Rahiime
Allahou laa ilaahaa illa Houwal Hayyoul Qhayyoumou
Laa ta’ khouzou-hou sinatoune wa laa nawmoune
Lehou maa fiis-samaawaati wamaa fiil arDi
Mane zal-lezii yachfa-(ou) (i)ndehou illa bi izni-hi

Ya(h)lamou maa bayna aydii-him wa maa khalfa-houm wa laa youhiitoûna bi- chey-ine mine (i)lmi-hi illa bi-maa chaa-a
Wasi-(a) koursiyyou-houss-samaawaati wal arDa wa laa ya-oudou-hou hifzou- houma wa Houwal (A)liyyoul-(A)Ziime. Aamine.
Cette prière assure la protection pour toute l’année ; après cela faire les prières qui suivent :

2) Allaahoumma yaa Mouhawwilal lahwaali hawwil haalanaa ilaa ahsanil lahwaali bi hawlika wa qhouwwatika Yaa (A)ziizou Yaa Mouta-(aa)lii wa sallal Laahou (a)laa Seyyidinaa Mouhammadine wa (a)laa aalihi wa sahbihi wa sallama. Aamine. (1 ou 3 fois).

Oh Mon Dieu Toi qui change, qui modifie les situations, change donc notre situation en mieux par ta Force et ta Puissance, Yaa (A)ziizou Yaa Mouta-(aa)lii ; et prière et salut sur notre Maître Mouhammad, sa famille, et ses compagnons.

Celui qui récite souvent cette prière verra sa situation en perpétuelle amélioration.

3) Qhoul bi fadlil LAAHI wa bi rahmatihi fa bi zaalika fal yafrahou houwa khaïroune mimmaa yadjema-(oû)na. Aamine. (48 fois) – sourate 10 verset 58.

Dis oh Mouhammad c’est là une grâce et une miséricorde de Dieu dont les hommes devraient se réjouir car elles sont bien plus précieuses que toutes les richesses qu’ils accumulent.
1 – 4 rakas à faire dans la matinée (yoor – yoor) ou après Zohr (tisbaar) Réciter dans chaque rakaa :
Faatiha (1 Fois) + Qhoul Houwa Allaahou Ahadoune (11 ou 15 fois au choix)

Après le salut final réciter :

Hasbiyal Laahou wa ni(h)mal wakiilou ni(h)mal mawelaa wa ni(h)mane nassiirou (70 Fois)

Quiconque accomplit cette prière ce jour DIEU lui pardonne incha Allah les péchés de 50 ans passés et des 50 ans à venir.

2 – Soubehaanal Laahi mil-al mizaani wa mounetahal (i)lmi wa mab-laghar- riDaa wa ziinatal (a)rchi ; laa maldja-a wa laa mane-djaa minal Laahi illa ileyhi. Soubehanaal Laahi (a)dadach-chafe-(i) wal watri wa (a)dada kalimaati Laahi at- taammaati koulli-haa ; ass-aloukass-salaamata bir rahmatiika, Yaa Arhamar raahimiina wa Houwa hasbii wa ni(h)mal Wakiilou ni(h)mal Mawelaa, wa ni(h)mane-Nassiirou wa Sallal Laahou (a)laa Seyyidinaa Mouhammadine wa (a)laa aalihi wa sahbihi wa sallama. (7 fois)

Gloire à Dieu Terme de la connaissance autant de fois que peut contenir la Balance ; il n’y a de refuge ni de salut si ce n’est auprès de Dieu. Gloire à Dieu autant de fois les nombres pair et impair, et autant de fois le nombre de ses paroles parfaites. Je Te demande la paix, par un effet de Ta miséricorde, Toi le Plus Miséricordieux des Miséricordieux. En Allah je me fie, il me suffit, et il est le meilleur Garant, quel excellent Maître et quel excellent Protecteur. Paix et bénédiction de Dieu sur Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.

Celui qui récite cette prière le jour d’achoûra ne mourra pas dans l’année inecha Allah.

3 – 1000 FOIS : le verset 129 de la 9ème sourate TAWEBATI LAQHAD DJAA – AKOUM (jusqu’à la fin)
Dieu vous comblera inecha Allah de richesses (weurseuk bou yaa). (Source : Seydi Ahmad Tijaani fondateur de la Tarixa Tijaani que Dieu l’agrée).

4 – Lire (si possible) devant la famille la sourate n° 67 Moulk (TABAARAKA) :

Celui qui le fait bénéficiera de la protection divine. Il est recommandé de lire ou réciter cette sourate tous les soirs : la tombe de celui qui le fait sera toute de lumière et cette sourate sera son avocat lors de l’interrogation par les anges.
Ce jour là 12 pratiques sont particulièrement recommandées :

DES PRIERES – JEÛNER – VISITER LES PARENTS – AUMONES – GRAND LAVAGE –– VISITER LES SAVANTS – VISITER LES MALADES – CONTENTER SA FAMILLE – COUPER SES ONGLES – RECITER la sourate dite Iklass (QHOUL HOUWA ALLAAHOU) 1000 FOIS – MANIFESTER DE LA SOLLICITUDE ET DE L’AFFECTION A L’ENDROIT DES ORPHELINS – METTRE DU KOHL (Tousngeul) AU NIVEAU DES YEUX.

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter