Menu

Accusé d'être un "pion" de Macky, 6 responsables quittent Aliou Sow et Bokk Guiss Liguey pour Yewwi

Des responsables du parti MPD/Liggeey de l'ancien ministre Alioune Sow ont démissionné. Il s'agit de six (6) responsables, en l'occurrence Dr Abdourahmane Leye, ( responsable des cadres du MPD/L) , Me Abdy Nar Ndiaye, (porte parole national), El Diallo Thiam ( responsable section de Keur Madiabel), Ibrahima Sourate( responsable politique à Tambacounda), Yahya Aw( responsable politique à Tivaouane) et Dr Fatou Ndong ( responsable des femmes) ont tous boudé le parti. Ils estiment que leur leader Alioune Sow est un" pion" du président Macky Sall, rapporte le communiqué.


 

Dans ce document les désormais ex camarades de l'Alioune Sow soulignent avoir le regret que leur compagnonnage n'était qu'un simple mirage. "Aux lendemains des élections présidentielles de 2012, le Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD/L) voyait le jour ! Il a été mis sur pied par des jeunes engagés aux côtés de Monsieur Aliou SOW. Nous étions tombés sous le charme de son discours que nous estimions plein d'engagement et d'ambitions pour le Sénégal. Au fil des échéances électorales, nous avons constaté avec regret que tout ceci n'était que mirage! De la poudrière à nos yeux", disent-ils.

Ousmane Sonko avait déclaré la semaine dernière qu'en dehors des listes de l'inter coalition Yewwi-Wallu, les autres listes de l'opposition sont parrainées par le président Macky Sall. Le leader du parti MPD/Liggeey avait soutenu sur sa page Facebook qu' “Allah n’aime pas le mensonge” et que son parti « n'est pas du tout concerné par ces accusations fallacieuses qui relèvent d'une stratégie de manipulation honteuse et de généralisation caricaturale ».

Toutefois, a deux jours des élections Abdourahmane Leye, Ndiaye et Cie renseignent que Aliou Sow n'est « obnubilé que par ses propres intérêts... Il pensait pouvoir nous utiliser pour négocier des postes politiques! HCCT? Poste où M. Macky SALL l'a nommé en échange de son soutien. M. SOW nous a trahi, nous membres fondateurs du MPD Il a aussi trahi le peuple pour qui nous nous étions engagés ! ».« Aujourd'hui, le même modus operandi est utilisé aux élections législatives pour intégrer la coalition BOKK GIS GIS LIGGEEY."

Après avoir annoncé leur démission et les manigances du président Aliou Sow, les sieurs Abdourahmane Leye, Ndiaye et Cie estiment être contre la trahison et comptent mobilisés pour le triomphe de l'opposition aux législatives.« Nous avons choisi le camp de la vérité. Nous avons entendu et répondons à l'appel du peuple », ont-ils conclu.


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.