Menu

"ABDOU NDÉNÉ SALL EST TRÈS ENGAGÉ DANS LE SOCIAL, LE DÉVELOPPEMENT DES FEMMES ET L'EMPLOI DES JEUNES


Pour les besoins du Gamou 2022, le ministre et directeur général de la SENTER, Abdou Ndéné Sall appuie aux populations de Tivaouane 20 tonnes de riz plusieurs autres denrées: des tapis, des nattes, des matelas d’une valeur de 20 millions de FCfa. Ce geste du coordonnateur de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans la ville sainte de Tivaouane entre dans le cadre de ses actions sociales pour le compte du Président Macky Sall. Qui lors de la nomination du nouveau gouvernement avait demandé à ses ministres, directeurs généraux et autres d'être dans l’écoute, la proximité, l’humilité, l’efficacité et l’équité envers les sénégalais et sénégalaises. D'après le ministre, Abdou Ndéné Sall les populations de Tivaouane ont magnifié ce grand geste social lors de la venue du chef de l'Etat ce jeudi 06 octobre 2022 à Tivaouane. Pendant le mois de ramadan le Dg de la SENTER a dégagé une enveloppe de dons estimées à 30 millions de FCfa composés de 30 tonnes de riz , 200 cartons de lait, 200 cartons de café, 500 pièces de draps pour les centres de santé, des tapis de prière, 1000 djalabas, 40 pièces de 10 mètres de gentner, 1000 pots de tomates, 12 tonnes de sucre, 1000 Litres d'huiles, une centaine de nattes, 400 cartons de dattes, des produits d'hygiène, 1000 tasses à café, 1000 paires de chaussures, 500 "satalas" envers les Daaras, les familles religieuses, la police, la gendarmerie, la maison des handicapés. En plus de cela, plus de 3000 kits de paniers "ndogou" ont été distribués à la population de Tivaouane. Lors de la pandémie de Covid 19, il avait offert de multiples Kits sanitaires et alimentaires aux populations. Le Ministre Abdou Ndéné Sall, est aussi très engagé dans les activités de développement des femmes et la création d'emploi des jeunes à Tivaouane. Il a permis à 200 groupements de femmes de bénéficier d'un financement estimé à 100 millions de FCfa; de contribuer à la formation des jeunes avec la remise d'un lot de 150 permis de conduire. Ce, pour optimiser les chances de ces jeunes de pouvoir s'insérer dans la vie professionnelle pour ainsi participer activement au développement de leur localité et du Sénégal.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.