Son retour au Sénégal avait été envisagé durant la campagne qui s’achève ce vendredi 29 juillet au soir, puis différé. Mais cette fois, c’est la bonne, affirme Mamadou Lamine Thiam, directeur de campagne de la coalition Wallu Sénégal : Abdoulaye Wade, 96 ans, est attendu à Dakar ce samedi en provenance de Paris. « On attendait le président vous le savez, je l'ai annoncé, le président sera là, ce samedi, pour voter, il vient pour voter. J'ai eu la confirmation de ce qui est annoncé depuis le début de la campagne. Inch Allah, il sera là », espère-t-il.
« C’est une bonne nouvelle », et le fait qu’il rentre « après la fin de la campagne est plus facile à gérer, pour les contacts, au vu de la pandémie de Covid-19 », affirme un responsable de la coalition.
Wallu Sénégal a conclu une alliance électorale avec la principale coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi –menée par Ousmane Sonko-, pour les législatives. Mais Abdoulaye Wade, tête de liste nationale de Wallu, ne siègera pas à l’Assemblée s’il est élu, selon Mamadou Lamine Diallo, coordonnateur de la coalition.
Son retour au pays est en tout cas un événement pour ses partisans. La dernière apparition publique de l’ancien président à Dakar, c’était en octobre 2019 : une rencontre au Palais avec son successeur et aujourd’hui adversaire, le président Macky Sall.