Menu

Tambacounda:Les mareyeurs exigent le départ du Directeur au poisson


De notre correspondant à Tamba Amadou Diallo

Les mareyeurs du marché au poisson de Tamba ne veulent plus de leur Directeur Adama Signaté.Ils ont tenu un grand rassemblement pour un seul mot d'ordre,le départ du maitre des lieux.En effet depuis plusieurs années les deux parties ne sont pas sur la même longueur d'onde.Les mareyeurs sont montés au créneau pour dénoncer les difficultés qu'ils rencontrent.Il s'agit du manque d'eau qui dure depuis plus de 10 mois,l'insalubrité du marché en raison des tas d'ordures et de l'abence de nettoiement,l'inaccessibilite du marché.Autants de griefs portés contre le Directeur qui fait la sourde oreille ont ils fait savoir.Des doléances qu'ils(les mareyeurs) ont informé aux autorités mais aucune solution n'est apportée à  ce jour.C'est pourquoi ils ont décidé d'observer une journée sans poisson ce jeudi dans tous les marchés de la ville.Mbaye Diop président des mareyeurs et ses collègues se disent plus que jais déterminer à  poursuivre le combat et assurent qu'ils ne reculeront d'un iota.Pour ces derniers la seule solution est le départ du Directeur qui n'est plus en odeur de sainteté avec les mareyeurs et ne plus continueràdiriger le marché.Ils ont reçu le soutien du président de l'union nationale des mareyeurs du Sénégal.Pape Ibrahima Diaw a tenu à  faire le déplacement pour être à côté de ses camarades.Apres avoir déploré tous ce qui se passe au marché au poisson de Tamba,il a lancé un appel aux autorités pour mettre fin aux calvaires de tous les acteurs intervenants dans ce secteur.Nos tentatives d'entrer en contact avec le Directeur Adama Signaté ont étaient vaines.Au moment de la protestation de ces mareyeurs,le patron des lieux était absent.

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.