Menu

Sénégal: Absa Faye lance sa page Facebook officielle


En ce 4 avril, jour de célébration des 65 ans d’indépendance du Sénégal, l’une des Premières Dames de la République, Absa Faye, a marqué l’événement par le lancement de sa page Facebook officielle : un espace qu’elle souhaite ouvert, inspirant et engagé.
Absa Faye, l'une des épouses du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est adressée aux Sénégalais avec des mots forts et porteurs de sens : « Aujourd’hui, je suis heureuse de vous accueillir sur ma page officielle. Cet espace sera le reflet de mes engagements en faveur de notre société, de mes rencontres, et des initiatives que je porte avec passion, au service de notre Nation. »
La Première Dame a également profité de cette journée symbolique pour rappeler l’importance de l’unité nationale et de la mémoire collective :
« En ce jour symbolique du 4 avril, nous célébrons les 65 ans d’indépendance de notre chère patrie. Être Sénégalais, c’est honorer une histoire riche, une culture vivante et un peuple debout face aux défis. »
Elle a ensuite invité ses concitoyens à regarder vers l’avenir avec confiance et détermination :
« C’est croire en un avenir à bâtir ensemble, avec dignité et confiance. »
Dans un esprit de rassemblement et de solidarité, Absa Faye a conclu son message en appelant à l’engagement de toutes et tous pour le bien commun :
« Ensemble, avançons avec bienveillance, espoir et solidarité, pour construire un Sénégal encore plus uni et plus juste. Que notre foi en notre nation nous inspire chaque jour à œuvrer pour le bien commun. Avec toute mon affection. »





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.