Menu

Santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent : 29 Ambulances réceptionnées pour la promotion du projet ISMEA


Dans le cadre du projet « Investir dans la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent « (ISMEA), le ministère de la Santé et de l’action sociale, a acquis 29 ambulances médicalisées de type 4X4.
 
La ministre , Marie Khemesse Ngom Ndiaye a exprimé sa satisfaction et a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de cette rencontre. En collaboration avec la Banque mondiale, ces 29 ambulances modernes, estimés à coût d’un milliard quatre cent millions de Fcfa, seront destinés aux régions les plus vulnérables pour renforcer les conditions de travail des prestataires et améliorer significativement le système de santé dans sa globalité.
 
 
D’après la ministre de la Santé, ce projet constitue un élan de plus dans la continuité de plusieurs interventions mises en œuvre par ISMEA pour le renforcement du système de santé dans les régions de Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, entre autres. Parmi ces ambulances, 12 sont de type SMUR et participeront à renforcer le dispositif d’évacuations des cas graves dans les hôpitaux.
 
Aussi, 847 agents de santé constitués de 30 médecins, 17 pharmaciens, 32 techniciens supérieurs, 387 sage-femmes et 373 infirmiers sont déjà recrutés et déployés dans les 6 régions. 
 
Sur le plan de l’autonomisation des adolescentes, 900 sont déjà enrôlées dans deux régions pilotes (Tambacounda et Kolda). Ce programme vise à terme à accompagner 115.100 adolescentes à travers un paquet de services dont le transfert monétaire. 
 
D’une manière symbolique, des clés ont ainsi été remises au médecin chef de la région de Kolda. 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.