Menu

Faux billets: Le fils d’un ministre d’Etat arrêté avec un milliard

Les agents de la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès ont arrêté une bande de trafiquants de faux billets au Sénégal. Dans le lot, se retrouve le fils d’une haute autorité de l’Etat. Au total, 1 milliard de FCFA en fausse monnaie ont été saisie chez les mis en cause au cours de leur arrestation. Présentés au procureur de la République du tribunal de grande instance de Thiès, ils seront déférés au parquet ce mardi.


Cheikh Issa Ndiaye, fils de l’ex ministre de l'Intérieur et directeur des structures de l’Apr, Mbaye Ndiaye et ses complices ont été arrêtés dans la nuit du vendredi au samedi 8 novembre 2022, aux environs de 9 heures du matin au quartier Mbour1 non loin de la mairie de Thiès-Ouest par la Section de recherches de la gendarmerie de Thiès. Selon les informations relayées par les médias sénégalais, Cheikh Issa et Cheikh Faye étaient pistés depuis un moment par les enquêteurs de la Section de recherches de Thiès.

Pour parvenir à mettre la main sur les suspects avec des preuves concrètes, les enquêteurs ont infiltré un agent dans le groupe. Ce qui leur a d’ailleurs permit de savoir les informations précises sur les opérations des accusés. En effet, la taupe a réussi à faire croire Cheikh Issa Ndiaye et Abdoulaye Fall qu’il disposait, de Mercure et des produits nécessaires pour « laver » les billets noirs à Thiès. Le duo a alors accepté de le rencontrer à Thiès, au quartier Mbour 1.
Ils sont alors tombés dans le piège puisque avant leur arrivé, la gendarmerie avait déjà bouclé le secteur. Après le signal de l’agent infiltré, les gendarmes ont encerclé les mis en cause. Les fouilles ont permis aux agents de découvrir dans la malle arrière des coupures de billets noirs en euros et en dollars estimées à un milliard FCFA. D’après des sources judiciaires les faussaires avaient déjà lavé 500 millions FCFA quand ils ont été alpagués par les pandores.

Au cours de leur audition, Cheikh Issa Ndiaye et son complice sont passés aux aveux. Ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, tentative de lavage de faux billets noirs, trafic de faux billets en coupure en euro et en dollars. Cheikh issa Ndiaye et ses acolytes ont été présentés au procureur de la République du tribunal de grande instance de Thiès. En plus de ces deux, quatre autres personnes ont été aussi arrêtées en possession de faux billets. Ils seront déférés au parquet ce mardi 8 novembre 2022.


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.