Menu

EL MALICK NDIAYE COORDONNATEUR DEPARTEMENTAL DE PASTEF LINGUERE : «Si on n’arrive pas à mettre la main sur les collectivités locales, nous ne pourrons pas réellement déployer le Projet»



Le président de l’Assemblee nationale était dans son fief  à Linguère,  ce week-end. El Malick Ndiaye a convié ses camarades à une rencontre politique pour évoquer avec eux les préparatifs des prochaines élections municipales. En tant que coordonnateur Pastef dudit département, ce dernier a tenu à rappeler l’impératif de gagner les prochaines élections locales. C’est la raison pour laquelle il a  invité tous les responsables à mettre la main à la pâte.
 
Près de quatre mois après son installation à la tête du parlement sénégalais, El Malick Ndiaye a décidé de reprendre ses activités politiques. Le coordonnateur de Pastef dans le département de Linguère a conduit, selon la Rfm, deux réunions durant ce week-end. «Nous nous sommes retrouvés dans le cadre d’une réunion politique de la coordination départementale de Pastef Linguère pour discuter de façon globale des doléances du département, mais surtout de la situation du parti dans le département», a fait savoir El Malick Ndiaye, avant de poursuivre : «nous avons parlé des aspects de massification, des stratégies électorales et de préparation des prochaines locales», révèle-t-il.
 
«Pour moi avoir le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ne suffit pas»
 
Pour El Malick Ndiaye, il faut remporter les élections locales pour mieux assoir le Projet et la Vision 2050. «Pour moi, avoir le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ne suffit pas. La gouvernance locale est un maillon extrêmement important dans la Vision Sénégal 2050. Si on n’arrive pas à mettre la main sur les collectivités locales, nous ne pourrons pas réellement déployer le Projet et la vision du président de la République», fait-il savoir tout en ajoutant : «c’est pourquoi il est extrêmement important de s’y mettre dés maintenant, pour que cela soit juste une formalité en 2027».
El Malick Ndiaye croit fermement que l’espoir de remporter ces élections est permis. «C’est une dynamique ascendante. Nous l’avons fait à la présidentielle, nous l’avons réitéré lors des élections législatives ; pour les locales, nous allons encore réaliser un très grand score en raflant toutes les communes du département, mais aussi du Sénégal en ne leur laissant que 4 ou 5», assure le président de l’Assemblée nationale.
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.