Menu

CHOIX DE MACKY: Abdoulaye D. DIALLO, le Bon-homme

Lundi 24 Juillet 2023

Il ne reste que quelques jours avant de connaître le nom de celui qui représentera la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle de 2024. Le président Macky Sall prévoit de mettre fin à l’incertitude qui persiste depuis l’annonce de sa no candidature. Nombreux sont ceux qui sont en phase avec le premier vice président de l'Assemblée Nationale sur le profil de l'homme qui devrait être choisi par Macky Sall pour diriger la liste de Benno Bokk Yakaar (BBY) à la prochaine élection présidentielle de 2024.


En effet, la conviction de Ibrahima Baba Sall, premier vice-président à l'Assemblée nationale et maire de Bakel, est que le meilleur choix ne saurait être que Abdoulaye Daouda Diallo.
A ses yeux, le choix du président de la République doit porter sur un homme de consensus qui, dit-il, « doit être en mesure de rassembler autour de sa personne toutes les franges, du moins la majeure partie des sensibilités de l'Apr et de la coalition Benno Bokk Yakaar».
Il poursuit en soulignant qu'il doit être un « militant de la première heure, un membre fondateur de l'Apr sans oublier la loyauté et la fidélité au Président Macky Sall mais aussi les critères tels que le parcours académique et professionnel, le parcours politique, la probité morale et intellectuelle ne seront pas en reste.»
Des critères objectives qui devraient justement être ou qui vont être mises en avant par le Chef de l'Etat au moment de choisir le candidat du pouvoir. En se faisant, Abdoulaye Diallo sera incontestablement l'homme de la situation. D'ailleurs parmi tous ceux qui sont cités, il reste le seul à remplir ces critères. Abdoulaye Daouda Diallo c'est aussi et surtout ce manager, ce financier, ce stratège économique. L'homme est un vrai homme d'Etat qui a marqué son passage dans les différentes structures étatiques qu'il a eu à gérer depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir.
« Monsieur le Ministre d’Etat, l’action emblématique qui restera à jamais gravée dans les mémoires est votre leadership durant l’une des crises les plus graves que le Sénégal n’ait jamais affrontées, la COVID-19. C’est votre management du Programme de Résilience économique et sociale (PRES) qui nous a permis de figurer parmi les pays qui, dans le monde, ont le mieux résisté aux conséquences économiques et sociales de la pandémie », a souligné Mamadou Moustapha Ba, lors de la passation de service. « En effet, ajoutait l'actuel argentier de l'Etat, au moment où la plupart des pays ont connu une récession en 2020, le Sénégal s’en est sorti avec un taux de croissance de 1,3% ».
Lors de son passage dans l’émission « Grand jury », le directeur de publication de « Jeune Afrique », Marwane Ben Yahmed, a placé l’actuel Premier ministre en tête, mais souligne que le choix en faveur d’Amadou Ba pourrait provoquer des dissensions, notamment au sein du parti présidentiel. En effet, la logique voudrait que le choix soit porté sur un homme loyal au Président Macky Sall de l'opposition au pouvoir. Contrairement à ADD, certains membres du parti reprochent à Amadou Ba d’être arrivé tardivement, de ne pas s’être battu avant les élections de 2012 et durant la traversée du désert de Macky Sall face à Abdoulaye Wade. ​
 

Abdoulaye Daouda Diallo, une tête à la tête de l'État
 
La cinquantaine, Abdoulaye Daouda Diallo a été d’abord ministre délégué chargé du budget sous Abdoul Mbaye, en avril 2012. Il a gagné en galon en étant le ministère de l’intérieur depuis le gouvernement d’Aminata Touré, en septembre 2013. Le patron de la place Washington est également un responsable de l’Alliance pour la République.
Sa nomination était vue comme un hiatus à la charte de bonne gouvernance découlant des Assises nationales. L’appartenance politique mettait en cause la neutralité nécessaire pour l’exercice de la fonction d’assurer la sécurité intérieure. Abdoulaye Daouda Diallo avait, lors de la passation de service, donné des gages de neutralités.
De formation, Abdoulaye Daouda Diallo est un inspecteur des impôts et domaines principal de classe exceptionnelle. Il s’est bâti un parcours en ce sens. Le dernier poste occupé sous le régime d’Abdoulaye Wade a été celui de secrétaire général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Il a essentiellement des fonctions exécutives à partir de 2000 notamment à Dakar Dem Dikk, société nationale de transport où il était directeur administratif et financier. Abdoulaye Daouda Diallo a été également le directeur général de la Lonase. Le ministre de l’intérieur fait partie des sortants de l’école nationale d’administration et de magistrature où il a été admis entre 1990 et 1992. La division administration et finance, sa spécialité.
 

Abdoulaye Daouda Diallo : Parcours d'un champion
 
Avant d’atterrir aux Finances, M. Diallo était ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.   Cet homme réputé fidèle et travailleur infatigable, a été ministre depuis l’accession du président Macky Sall à la magistrature suprême en 2012. D’avril 2012 à septembre 2013, il  a occupé le poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget. En 2013, il prend les commandes de la place Washington comme ministre de l’Intérieur. Il restera dans ce ministère stratégique jusqu’en 2017.
Avant ses fonctions ministérielles, Abdoulaye Daouda Diallo a occupé plusieurs postes au sein de l’administration des impôts et des domaines. Il a été également Directeur général de la Loterie nationale Sénégalaise (Lonase) de 2001 à 2003. M. Diallo a été aussi secrétaire général de l’ex -Conseil de la république pour les affaires économiques et sociales de 2005 à 2007. Il a été également secrétaire général de l’Institut prévoyance retraite du Sénégal.
Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Il est titulaire d’une maitrise en sciences économiques de l’Ucad de Dakar. Abdoulaye Daouda Diallo a obtenu son baccalauréat au lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis. Il est maire de la commune de Boki Dialloubé dans le département de Podor.​
Aboulaye Daouda Diallo est membre de l'Alliance pour la République dès la création de ce parti politique en 2008 par Macky Sall et fait partie des proches de Sall. 
Il est ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget d'avril 2012 à septembre 2013. Il est ensuite ministre de l'Intérieur de septembre 2013 à 2017. Il est ensuite ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement de septembre 2017 à avril 2019.
 Il devient en avril 2019 ministre des Finances et du Budget.
Lors du remaniement de septembre 2022, il quitte le poste de ministre des Finances et du Budget pour devenir directeur de cabinet du président de la République.
En avril 2023, après la démission d'Idrissa Seck du poste de président du Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo est nommé par le président.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter