Menu

CAN 2023: La CAF envoie son émissaire à Abidjan


La Confédération Africaine de Football surveille de près les travaux liés à l’organisation de la CAN 2023. La faîtière à envoyer son Secrétaire Général en mission de travail en Côte d’Ivoire. Mosengo-Omba Véron aura quatre jours pour vérifier l’état d’avancement des infrastructures en gestation au pays des Éléphants.

La visite du Secrétaire Général de la CAF démarre ce lundi à Bouaké. Mosengo-Omba Véron va visiter les stades et les installations liés à l’organisation de la grande messe du football africain. Ensuite, il va se rendre à Korhogo le lendemain (mardi).

Le mercredi, la délégation de la faîtière sera sur les chantiers qui se trouvent dans la capitale Yamoussoukro et à San Pedro le jeudi. C’est la première fois que le Secrétaire Général de la CAF se rend en Côte d’Ivoire pour inspecter les travaux en 2023.

Ce dernier avait effectué plusieurs descentes en 2022 pour le même exercice. «Au cours des quatre prochains jours, il sera accompagné du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Yacine Diallo, du président du COL, Albert François Amichia, et de membres du personnel de la CAF», a laissé la confédération africaine de football sur son site officiel (cafonline). L’émissaire CAF va terminer sa visite le vendredi sur Abidjan.


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.