Menu

ARTS: Ass Ngathie, peindre pour panser


ARTS: Ass Ngathie, peindre pour panser
Quatre diplomes, trois ateliers majeurs, cinq expositions ! Le parcours est élogieux. Elhadji Ndiaye ou Ass Ngathie de son nom d'artiste est un humaniste qui utilise ses pinceaux pour panser le monde malade d'aujourd'hui. Ass Ngathie bercé par la Lao et le Demnga de son Fouta natal est un produit de l'Ecole Nationale des Arts d'où il est sorti comme professeur d'éducation artistique plastique. Ses mains en or ne doivent en rien cacher sa téte bien faite puisque celui ce Picasso du Sahel a plusieurs cordes à son arc : un Master Réalisation Création cinématographique, un diplôme de fin d'études supérieures artistiques (option :Arts Plastiques), une licence en art graphique et numérique, un diplôme national des beaux-arts (option : graphiste). Entre 2014 et 2022, que de chemin parcouru pour davantage parfaire sa formation aux fins d'aller à la rencontre des professionnels des arts plastiques de la planéte. Tel le grand Iba Ndiaye, Ass Ngathie peut valoir bien des satisfactions au monde de la culture de son pays et d'ailleurs. Les rencontres à travers les ecpositions collectives, les trophées glanés ça et là, les ateliers de renforcement de capacités et le cursus universitaire riche et diversifié fobt de Ass Ngathie une valeur sûre des arts plastiques en Afrique. Momar Alice Niang, Saint Louis

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.