Menu

URGENT: Voici le remplaçant de Yankhoba Diattara aux sports

Lundi 24 Avril 2023

Porté à la tête du Ministère des Sports au mois de septembre dernier en remplacement de Matar Ba, Yankhoba Diattara serait sur le point de plier bagages. Après 8 mois seulement à la tête de ce Département ministériel, le Thiessois a suivi comme prévu son leader Idrissa Seck qui a claqué la porte et décide de rompre son ‘’link’’ avec Macky Sall. En attendant de terminer les tractations, Amadou Ba le premier Ministre cumule les fonctions de ministre des Sports et celui de l'Elevage.


Les tractations sont lancées pour un léger réaménagement du gouvernement. Il nous revient de sources concordantes que le Chef de l'État Macky Sall est entrain de remuer son carnet pour trouver des remplaçants de Saleh et Diattara qui devraient présenter leur démission aujourd'hui comme annoncé par leur leader le président Idrissa Seck. Au département des sports, il semble tenir une belle corde en la personne de Seydou Diouf.

Président de la fédération Sénégalaise de handball qu'il a totalement redynamisé, est un véritable home d'Etat. Ayant grandit sous l'ombre de feu Mbaye Jacques Diop, Sedyou Diouf est un des alliés sûrs du Président de la République et membre incontournable de la coalition Benno Bokk Yakaar. Learder du parti PPC, le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale est réputé être quelqu'un qui maitrise bien ses dossiers.

Et l'a prouvé à plusieurs reprises au niveau de l'hémicycle. Sur le plan sportif, membre du comité exécutif de la Confédération africaine de handball, il semble être le mieux placé, car il maîtrise bien les dossiers sportifs. Considéré comme l'un des meilleurs managers sportifs, Seydou Diouf a justement un bon carnet d'adresse sur le plan international où il est très bien écouté et souventefois sollicité pour certains dossiers sportifs chauds qui nécessitent son intervention. Il faut rappeler qu'il a été aussi, et ce qui est un avantage pour lui, l'un des meilleurs collaborateurs des deux ministres en l'occurrence Matar Ba et Yankhoba Diattara, en tant que président de fédération.

 
A l'image de Matar Ba qui a plus de duré au poste, Seydou Diouf est un acteur du mouvement associatif, ce qui constitue un avantage. Pour rappel, Matar Ba de par sa position d'acteur sportif avait réussi à mettre de la stabilité dans le sport. C’est sous sa direction que le Sénégal a remporté son premier trophée majeur,  la coupe d’Afrique des nations. Son limogeage avait d’ailleurs suscité beaucoup de bruits.
Lors de la levée du corps de Ndiaye drapeau à Rufisque, Seydou avait réussi à accueillir l'ancien et l'actuel ministre des sports. Ce qui a été une première depuis la passation de service. 

Le temps de trouver la bonne formule, le Président Macky Sall a confié les reines du sports et celles de l'élevage au Premier Ministre Amadou Ba.
 

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter