L’ANSD porte à la connaissance des candidats présélectionnés aux postes d’agents recenseurs que la formation pour le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) est prévue, du 24 avril au 05 mai 2023, sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, à la suite de l’appel à candidature lancé en octobre 2022, plus de 62.000 candidatures ont été reçues parmi lesquelles 32.500 ont été retenues dans la liste principale par les Commissions départementales de recrutement présidées par les Préfets. Une liste d’attente a été également constituée pour procéder aux remplacements, en cas de besoin.
Les candidats retenus seront contactés dans les prochains jours pour confirmer leur disponibilité à participer à cette grande opération d’intérêt national.
En ce qui concerne les modalités de participation, les agents présélectionnés et qui vont suivre assidûment la formation recevront une contribution au transport de 15.000 francs CFA pour les 10 jours. A la fin de la formation, une dernière évaluation permettra de retenir la liste finale des agents recenseurs recrutés qui percevront une rémunération de 150.000 francs CFA nets. Pour les contrôleurs, choisis parmi les meilleurs agents après formation, la rémunération nette est de 175 000 Francs CFA.
L’ANSD demeure ancrée dans ses missions de production et de diffusion de données fiables, suivant une rigueur méthodologique et une indépendance scientifique et porte une grande considération aux agents de terrain qui sont le premier maillon de la chaîne de la chaine de production statistique.
Ainsi, l’ANSD prendra toutes les dispositions nécessaires pour donner la chance à chaque candidat(e) de faire partie des agents recenseurs retenus à la fin de la formation.
Le Recensement est une opération civique et citoyenne, qui va définir les politiques publiques de la Nation pour les dix prochaines années. L’ANSD lance un appel à toute la population à s’engager pour sa réussite.