Menu

REBELLION: Macky casse le link Mankeur-Mimi Touré

Mankeur Ndiaye a été nommé ce jeudi, ministre conseiller auprès du président Macky Sall. Mankeur Ndiaye était ministre des Affaires Etrangères de 2012 à 2017 avant d’être remplacé par Me Sidiki Kaba. Ensuite, il a été porté à la tête du Comité National ITIE du Sénégal avant de s’engager en Centrafrique comme Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU. Sa nomination semble motivée par son rapport avec Mimi Touré qu'elle avait rencontré à Paris et qu'il avait soutenu lors de son bras de fer avec Macky Sall et BBY


Le président Macky Sall continue de caser ses anciens ministres, devenus "rebelles'. Après Abdoulaye Diouf Sarr, Mankeur Ndiaye est nommé, ce jeudi, ministre conseiller auprès du Président de la République, Macky Sall. Le diplomate qui a été  ministre des Affaires étrangères du Sénégal entre 2012 et 2017, avant de céder sa place à Me Sidiki Kaba est désormais revenu aux affaires. Il a été porté à la tête du Comité National ITIE du Sénégal avant de s’envoler en Centrafrique pour le poste de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.
Pour rappel, Mankeur Ndiaye avait rencontré Aminata Touré en France. Les deux responsables en vent de rébellion contre le mentor Macky Sall préparent quoi ? C'est la question méritait tout son pesant d’or à l’image de cette rencontre en XXL à Paris. Dans un post qu'il avait publié sur Tweeter, Mankeur Ndiaye était revenu largement au menu de leur échange. Autrement dit, ils ont échangé sur la situation du pays et le monde entier.

« J’ai eu le plaisir de rencontrer le mardi 7 Novembre 2022 à Paris ma sœur et amie Madame le Premier ministre Aminata Touré dite Mimi. Nous avons, comme d’habitude, partagé nos analyses et nos vues sur la situation de notre pays, de la région et du monde« . a notamment écrit Mankeur Ndiaye


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.