Menu

Mouhamed Lamine Massaly : « La panique envahit Sonko »


L’anarchiste Ousmane Sonko, a encore parlé, infestant des stipulations labyrinthiques, épiant des forfaitures à faire endosser à tierce personne.

La panique l’envahit. Il ne faut ni en rire ni s’en glorifier. C’est une panique normale et même responsable.

Quand, dans la jungle, on perçoit le rugissement de lions, de panthères, de tigres et de léopards, il est normal que « le lion qui dort » au giron de hyènes et de chacals et que tous les félins nigauds, paniquent et se mettent aux aguêts.

Seulement, jamais le camp de Pastef n’est aussi affaibli par des défections et par une série de bourdes et de forfaitures. Naturellement, avant que le sifflet ne soit donné, hurlements, tumultes, vociférations et gémissements se font entendre.

Dans son speech, Ousmane Sonko fait tomber le masque d’un camp paniqué jusqu’à perdre la pertinence. Son discours est fait répliques pusillanimes, anxieuses et timorées, qui ne font malheureusement que consolider l’esprit craintif du leader de Pastef, qui ne cache pas non plus ses inquiétudes.

Oui, il a peur ! Il sait que les carottes sont cuites pour lui. C’est la fin de la recréation. Force restera à la Loi, et c’est la raison pour laquelle ce tartarin répondra de ses actes auprès des juridictions de notre pays.

Quand vous répondez au tribunal avec une meute pour semer le trouble à l’ordre public, l'Etat a la légalité, la légitimité et l'obligation de vous l'empêcher. Les dés sont jetés.

Il répondra de ses actes, quoi qu’il en coûte. Et il le sait. Ses soutiens déterminés à mettre en péril notre pays et dont il sert les intérêts, sont avertis.

Mouhamed Lamine Massaly





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.