Menu

Kédougou santé/: 32 nouveaux lits médicalisés pour les structures sanitaires.


Kédougou santé/: le maire Ousmane Sylla débloque 15 millions pour équiper des structures sanitaires de 32 lits médicalisés. L'édile de la ville de Kédougou Ousmane Sylla, par ailleurs directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD) et membre de Benno Book Yakaar vient de matérialiser une de ses promesses de campagne par cette forte dotation d'équipements médicaux pour les d'hospitalisations, estimés à une valeur de 15 millions de FCFA. La cérémonie de remise s'est tenue dans les locaux de l'hôtel de Ville ce mercredi 09 août 2023, en présence des services techniques, conseillers municipaux et délégués de quartiers.

Abdou Malick Dème, superviseur des soins de santé primaire à la direction régionale de la santé, a exprimé toute sa satisfaction à l'endroit du maire de la commune. Il précise que cette dotation va participer significativement à la bonne prise en charge des malades les prochains jours et que ces lits seront utilisés à bon escient. Il remerciera le maire pour ses multiples efforts dans le domaine de la santé.

Le premier magistrat de la ville, M. Ousmane Sylla, a chaleureusement remercié le personnel médical et affirme que les questions de santé constituent ses priorités. À cette occasion, il a remercié ses partenaires de la France et le Ministère de la santé et celui des Finances qui l'ont accompagné à mettre cet important  matériel à la disposition des structures sanitaires pour améliorer les conditions de prise en charge des patients. 

En marge de cette cérémonie de remise, le maire a fait savoir que la dotation en carburant est en bonne voie. Ainsi, il a exprimé les vœux d'acquisition d'ambulance pour assurer une meilleure évacuation sanitaire des patients.

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.