Menu

INCROYABLE: Payement transport du gaz naturel, PETROSE n'a rien reçu en 2022

L’absence de déclaration de la part de la Société nationale de pétrole du Sénégal (Petrosen) de paiement au titre de la location pour le transport du gaz confirme qu’aucun paiement pour l’utilisation du gazoduc n’a été effectué en 2022.


« … Par conséquent, aucun paiement pour l’utilisation du gazoduc de Petrosen n’a été effectué en 2022. Cela a été confirmé par l’absence de déclaration de la part de Petrosen de paiement au titre de la location pour le transport du gaz. En conclusion, l’Exigence 4.4 de la Norme ITIE est non applicable pour le secteur des hydrocarbures au Sénégal », souligne le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives Sénégal (Cn-Itie) dans rapport du premier semestre 2022.
 
L’Itie commence par préciser que Fortesa demeure à ce jour la seule société en phase d’exploitation. Elle fait savoir que le transport du gaz naturel s’effectue par des gazoducs qui permettent l’acheminement du gaz naturel de la station de Gadiaga aux zones de consommation d’énergie du Cap des biches et de la Société de production de ciment (Sococim).

« Fortesa en tant que société opératrice, agissant au nom et pour le compte de l’Association Fortesa-Petrosen est responsable de l’entretien et de la maintenance des infrastructures. Fortesa détient une quantité correspondante à son pourcentage de participation (70 pour cent) dans le périmètre d’exploitation », a fait savoir l'Itie.

Selon l’Itie, seuls les tronçons de la zone d’extraction de Gadiaga à la station de stockage et de traitement de Kabor (34 km) et de Kabor à la zone de consommation de Sococim (3 km) ont été utilisés pour l’année 2020. En revanche, elle note que la la partie du tronçon de la station de stockage et de traitement de Kabor à la zone de consommation du Cap des biches qui s’étale sur 10 km appartenant à Petrosen n’a pas été utilisée depuis 2016, du fait l’expiration du Contrat d’achat et de vente de gaz à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

« Nous comprenons que depuis 2016 la production de Fortesa est transportée via le tronçon de la zone de production de Gadiaga à la zone de consommation de Sococim, qui appartient à Fortesa.


« Par conséquent, aucun paiement pour l’utilisation du gazoduc de Petrosen n’a été effectué en 2022. Cela a été confirmé par l’absence de déclaration de la part de Petrosen de paiement au titre de la location pour le transport du gaz. En conclusion, l’Exigence 4.4 de la Norme ITIE est non applicable pour le secteur des hydrocarbures au Sénégal », souligne le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives Sénégal (Cn-Itie).
 

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.