Menu

DÉPART DE BENNO: Idrissa SECK quitte Macky Sall...


A la suite d’une réunion du secrétariat exécutif de l’Alliance pour la république (Apr) consacrée à la célébration du 11e anniversaire de son accession à la magistrature suprême, le président de la république, Macky Sall a encouragé la nouvelle dynamique d’unité, de solidarité et de mobilisation, exhorté la continuité de la mobilisation pour les victoires futures. 


Ensuite, le président de l’Alliance pour la République a réaffirmé l’ancrage de son parti dans la grande coalition Benno Bokk Yaakaar, cadre unitaire qui contribue de façon décisive à la stabilité politique du pays par son expérience et son envergure. Il dit que son parti s’inscrit plus que jamais, dans la perspective de renforcement de cette coalition. 

C"est en effet, le contenu du communiqué de l'APR après sa réunion. Un contenu qui a suscite beaucoup de commentaire et certains vont jusqu'à penser que Macky sall anticipe sur la probable implosion de la coalition composée essentiellement des responsables de partis et de mouvements qui avaient tous, dont l'APR rejetés, le 3è mandat de Wade en 2012. 
C'est justement au lendemain de cette sortie de l'apr que l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et non moins actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) va faire face à la presse; Ce sera ce lundi 27 mars 2023 pour faire un point. Lequel point ? on ne sait pas trop puisque le communiqué ne le souligne pas.
il semblerait que, selon les informations qui nous somes parvenues, il va poser un autre pas aprés Thiès pour se démarquer de la décision de Macky Sall qui semble de plus en plus claire.
Pour rappel, la conclusion de son discours lors du Conseil présidentiel de février à Thiès sur « une sortie paisible » de l’actuel chef de l’Etat avait suscité beaucoup de polémiques. D’aucuns ont dit qu’il a employé cette parabole pour dissuader Macky Sall de briguer un 3e mandat. Il y a également des voix qui se sont levées ces derniers mois au sein de son parti, Rewmi, pour le proposer comme candidat de la coalition au pouvoir en 2024.


Idrissa Seck et son parti avaient également tenu un séminaire le 25 février. Durant cette rencontre, l’ancien maire de Thiès avaient soutenu que ses ambitions et son projet politique pour le Sénégal « restent constants ». « De Sopi (le changement, slogan du PDS, parti dont il fut le numéro 2) d’hier au Rewmi d’aujourd’hui, je poursuis invariablement et inlassablement le même projet politique dont les piliers demeurent constants », disait-il. Tout en ajoutant que l’appareil électoral de Rewmi n’est pas en panne.

Durant ce même séminaire, selon des propos rapportés par nos confrères de Seneweb, Idrissa Seck aurait déclaré: « le troisième mandat était mon point de désaccord avec WADE, ça l’est également avec Macky SALL ».
Ce lundi, ça va se savoir. Idy va-t-il rester ou va-t-il quitter BBY et Macky Sall


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.