Menu

Barrage d’Afigname : Un flot de conséquences sur la riziculture et la pêche dans le Bignona

Mardi 21 Janvier 2025

La construction du barrage d’Afigname a eu des impacts sur les populations qui sont en aval du barrage de Afigname à Kountenghor. Les habitants vivant le long du cours d’eau ont constaté que les rizières sont envahies par la langue salée. Jadis ces rizières avaient de bons rendements.
 
Le porte-parole des impactés par le barrage d'Afigname, Dème Diatta, demande l'ouverture de la " voie du fleuve, dite la voie normale ". " Depuis 40 ans, les gens sont en train de souffrir, de vivre un calvaire dans le département de Bignona. On n’a pas de poissons. On n’a pas de riz. Et dès le départ, avant qu'ils construisaient l'ouvrage. Ils ont sensibilisé les gens pour dire que dès que le barrage sera construit, nous aurons beaucoup de riz et beaucoup de poissons. Mais c'est l'effet contraire », a laissé entendre.
 
 
Ces populations ne sont pas convaincues par les explications du directeur du barrage. Elles interpellent les plus hautes autorités, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son gouvernement.
 
Le Directeur du barrage d'Afigname, Billali Keïta qui a pris langue avec les membres du cadre de concertation sur le barrage d'Afigname a soutenu que c'est " le problème des aménagements qui sont liés au barrage d'Afigname. Il y a un volet complémentaire du barrage à mettre en œuvre. Le barrage joue son rôle, celui d'empêcher la remontée du sel, de la langue salée ", a précisé le directeur dudit barrage. 
Le directeur du barrage d'Afigname rassure que ces problèmes seront de vieux souvenirs.
 
 
 Vidéo sur les explications du directeur du barrage d'Afigname, suivies de la remarque du porte-parole du cadre de concertation des populations impactées par barrage d'Afigname, Dème Diatta. 
 
 
 

 





Flux RSS

Inscription à la newsletter