Menu

Après sa carrière dans le football, Ferdinand Coly est agriculteur


À M’bour, il a désormais son champ, et bientôt son élevage. L’ancien footballeur sénégalais Ferdinand Coly est désormais agriculteur. Pour Brut, il montre sa nouvelle vie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article rédigé parÀ M’bour, il a désormais son champ, et bientôt son élevage. L’ancien footballeur sénégalais Ferdinand Coly est désormais agriculteur. Pour Brut, il montre sa nouvelle vie. Il a fait partie de la première équipe sénégalaise à être qualifiée en Coupe du Monde, en 2002. Aujourd’hui, Ferdinand Coly est bien loin des terrains de football : “Je suis ici dans mon champ, un endroit où je me retrouve en paix, avec beaucoup de tranquillité”, explique-t-il. À M’bour, au Sénégal, il s’occupe de ses cultures où il fait pousser des mangues et des agrumes. Il construit même un enclos pour faire de l’élevage de volailles et de cochons. Pour lui, cela vient surtout d’une passion pour l’agriculture. “C’est une découverte pour moi, ici, parce que j’avais peut-être la fibre agricole, mais c’est avant tout la passion, le fait d’aimer être dans ce milieu-là, qui vous fait faire tous ces sacrifices”, pense-t-il. “J’ai quitté les terrains de foot pour être dans les terrains agricoles” “Ici, il faut donner physiquement, il faut se donner dans tous les sens du terme. Et puis la récompense, c’est ce que vous faites, vous le voyez. C’est la patience. C’est une leçon de vie”, ajoute-il. Il ne voit alors pas tant de différences entre ses deux activités de footballeur et d’agriculteur. “Je pense que l’agriculture ça nous amène à beaucoup plus d’humilité, parce que des fois on dépend des éléments. Il faut faire avec la nature. Si vous restez à l’ombre du manguier à dormir, il n'y a rien. Moi, j’aime bien le concret, c’est ma philosophie. Bon, on fait avec les éléments, on s’adapte au milieu.” “J’avais besoin de prendre du recul. Puis cet environnement me correspond très bien, parce que j’ai quitté les terrains de foot pour être dans les terrains agricoles. Donc ça, c’est une bonne transition, c'est une passion avant tout sans aucune prétention. Mais c’est surtout un besoin d’équilibre de paix et de tranquillité”, explique Ferdinand Coly.
À M’bour, il a désormais son champ, et bientôt son élevage. L’ancien footballeur sénégalais Ferdinand Coly est désormais agriculteur. Pour Brut, il montre sa nouvelle vie. Il a fait partie de la première équipe sénégalaise à être qualifiée en Coupe du Monde, en 2002.

Aujourd’hui, Ferdinand Coly est bien loin des terrains de football : “Je suis ici dans mon champ, un endroit où je me retrouve en paix, avec beaucoup de tranquillité”, explique-t-il. À M’bour, au Sénégal, il s’occupe de ses cultures où il fait pousser des mangues et des agrumes. Il construit même un enclos pour faire de l’élevage de volailles et de cochons. Pour lui, cela vient surtout d’une passion pour l’agriculture.

“C’est une découverte pour moi, ici, parce que j’avais peut-être la fibre agricole, mais c’est avant tout la passion, le fait d’aimer être dans ce milieu-là, qui vous fait faire tous ces sacrifices”, pense-t-il. “J’ai quitté les terrains de foot pour être dans les terrains agricoles” “Ici, il faut donner physiquement, il faut se donner dans tous les sens du terme. Et puis la récompense, c’est ce que vous faites, vous le voyez.

C’est la patience. C’est une leçon de vie”, ajoute-il. Il ne voit alors pas tant de différences entre ses deux activités de footballeur et d’agriculteur. “Je pense que l’agriculture ça nous amène à beaucoup plus d’humilité, parce que des fois on dépend des éléments. Il faut faire avec la nature.

Si vous restez à l’ombre du manguier à dormir, il n'y a rien. Moi, j’aime bien le concret, c’est ma philosophie. Bon, on fait avec les éléments, on s’adapte au milieu.” “J’avais besoin de prendre du recul. Puis cet environnement me correspond très bien, parce que j’ai quitté les terrains de foot pour être dans les terrains agricoles. Donc ça, c’est une bonne transition, c'est une passion avant tout sans aucune prétention. Mais c’est surtout un besoin d’équilibre de paix et de tranquillité”, explique Ferdinand Coly.
Après sa carrière dans le football, Ferdinand Coly est agriculteur

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.