Menu

ALERTE ROUGE A LA LONASE: Lat Diop gère très mal, des pères de famille sacrifiés..

Le Torchon brule entre le directeur général de la loterie nationale sénégalaise et le collectif des travailleurs de cette boite. Ce qui n'est jamais arrivé à la LONASE depuis annei faisant de cette boîte l'une des meilleures sociétés nationales du Sénégal. Contribuant de manière significative dans l économie nationale, la loterie nationale est dans une crise profonde depuis l'arrivée de Lat Diop, responsable politique APR qui fait partie de ces DG qui avaient été battus lors des locales et lors des législatives dans son fief par l'opposition en l'occurrence le Pastef.


. Lat Diop est accusé par le collectif des travailleurs de sa société de mauvaise gestion « les agents contractuels vivent un calvaire inhumain indescriptible sous l’ère de M. Diop. Ce dernier est en train de sacrifier des pères et mères de famille qui ont fait 05 à 15 ans dans cette boite », souligne le collectif dans un communiqué parvenu à la redaction.
Poursuivant les travailleurs de la lonase étalent leur colère contre leur Directeur General : « Nous travailleurs contractuels, nous sommes victimes de la mal-gouvernance de M. Lat Diop qui ne cesse d’embaucher ses proches et qui oublie les dignes travailleurs qui participent quotidiennement aux performances financières de la LONASE. A cela s’ajoute les menaces de licenciement, les nominations fantaisistes, les affectations arbitraires et les brimades», expliqué le collectif dans un communiqué
En conclusion les travailleurs de la lonase dénoncent la  gestion népotique de leur Directeur General: « des charretiers et des femmes de ménage constituant sa clientèle politique ont été tous recrutés à la pelle à la LONASE comme agents contractuels. Dans les agences de Dakar, certains de ses courtisans ne viennent qu’à la fin du mois pour percevoir indûment leur salaire d’agents contractuels.»
Avec L'Indépendant

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.