Nous même qui écrivons ces lignes étaient à ce jugement en tant que journaliste. En effet, c’est par une décision de justice que Babacar Fall et la Dscos ( Direction de la surveillance et de l’occupation des sols) avaient été condamnés à une amende de 800 millions pour destruction de biens d’autrui assortie d’une contrainte par corps au maximum.
On nous rapporte que c’est le président Macky Sall informée de la tournure des choses a voulu régler la question dans l’intérêt de toutes les parties. Macky sall aurait ainsi saisi le directeur des domaines. Dans le processus de médiation, il réalise des séries de rencontres et d’échanges entre les protagonistes. Mame Boye Diao finit par trouver des solutions qui agréent tous les protagonistes. « Bien que délesté de 2ha sur les 9 qu’il détenait, Babacar Fall se voit attribuer un autre site. Les victimes de Gaddaye quant à elles, conservent une partie du site et le gap de 153 victimes devant être relogée à Guediawaye sur le PUD et dans un lotissement de Gaddaye. Au moment où le processus d’attribution du site de compensation suit son cours normal, le Dg de Technologies 2000 a cru devoir demander à la Cour Suprême l’annulation de lotir du collectif. Ces derniers décident alors de l’exécution de la contrainte par corps du jugement de 2016 », nous rapporte-ton.
Dans cette affaire, il faut avouer que depuis quelques temps, le nouveau DG de la CDC reçoit des coups dans le dos pour des questions politiques. Élu homme de l’année par la DTV pour ses actes de solidarités et le rôle social qu’il joue, Mame Boye Diao dérange sans doute ses adversaires politiques.
Ils se trompent. MBD est un homme bien. L’homme bien, par définition l’inverse de l’homme mauvais, c’est un homme investi tout en restant indépendant, démonstratif sans être collant, à l’écoute mais sachant s’affirmer,…comme Mame Boye, l’homme bien n’est pas parfait, mais ce sont justement ses petits défauts qui font aussi son charme et participent à sa bonté.
Mame Boye est un homme bien parce qu’il:
- est à l’écoute : il sait garder son calme et faire preuve de patience quand vous être contrarié. Il vous écoute avec intérêt, prend note de ce qui vous tracasse, dérange, de ce que vous lui reprochez et n’hausse pas le ton à la moindre objection. Il s’intéresse à vous, à ce que vous ressentez, et veut faire de son mieux pour vous.
- vous soutient : un homme bien vous soutient dans vos projets et peut aussi vous dire lorsqu’il pense que vous faites fausse route. Il n’hésite pas à vous ramener à la réalité lorsque vous n’êtes pas assez terre-à-terre, mais soutient vos projets lorsqu’ils vous tiennent à cœur.
- vous rassure : il sent lorsque vous êtes inquiet, anxieux par rapport à votre travail. Il prend l’initiative de vous rassurer sur la nature de ses sentiments pour vous, sur le fait qu’il est heureux avec vous et se soucie même de savoir si c’est réciproque.
- respecte ses engagements : il vous donne un rendez-vous et s’y tient sans annuler à la dernière minute. Vous pouvez lui faire confiance quand vous prévoyez quelque chose ensemble, jamais de mauvaise surprise avec un homme bien comme lui ! Pour lui, une promesse est une promesse. Il tient sa parole !
Il faut donc dire que Mame Boye Diao a compris que la quasi-totalité des comportements humains sont déterminés par l'environnement social, même ceux qui satisfont un besoin physiologique comme manger. La façon d'être des individus est déterminée par ses relations avec les autres.
Loin de lui jeter des fleurs, le Maire de Kolda sait d’où il vient et a la chance de vite comprendre les autres. Il a l’habitude de dire souvent et ceux qui le fréquentent ne diront pas le contraire que « pour pouvoir vivre en société, il est nécessaire d'interagir avec son environnement. L'interaction avec les autres nous permet également de mieux cerner qui nous sommes, en quoi nous sommes différents des autres et où dans le monde nous nous sentons à l'aise. Comme les expériences sociales sont extrêmement importantes pour une personne, il faut toujours rester ouvert et prendre à apprendre de nouvelles choses. Là est la seule manière de s'adapter à différentes cultures et sociétés », fin de citation.
C’est pour dire ces personnes ne peuvent pas faire du mal à une société, ni s’attaquer à son environnement.