Menu

​Nanan MAIZAN promoteur de 100 jeunes entrepreneurs de Côte d'Ivoire : "Pour la valorisation de l'entrepreneuriat associatif"

Personne ne viendra développer l'Afrique si ses filles et fils ne se mettent pas ensemble pour créer des projets de développement. Telle est la conviction du promoteur de 100 jeunes entrepreneurs de Côte d'Ivoire réunis pour mener des activités en commun.


De notre correspondant en côte d'Ivoire Mamadou Niang

Aujourd'hui, soutien Mr MAIZAN, " les africains doivent comprendre que notre continent a dépassé le stade où les" petits entrepreneurs " pouvaient facilement réussir. l'Afrique est devenu la destination la plus prisée des investisseurs et cela nécessite que les africains s'unissent et s'organisent pour ne pas voir tout leur échapper au profit des entrepreneurs et firmes étrangers.

" S'il faut attendre que chacun ait un porte- feuille garni avant de démarrer une activité, nous partons tout droit à la perte car le temps de rassembler les fonds, les potentiels investisseurs auront envahi le marché. La solution serait donc de se mettre ensemble avec un frère, un cousin,  de même ethnie, religion, pays, continent afin de mettre en place des projets communautaires pour exceller dans certains domaines d'activités comme l'importation de poisson, l'élevage, l'agriculture.

"Nous avons dépassé l'époque où l'agriculteur lambda produisait seulement 10 à 20 sacs de maïs pour la commercialisation, quelques tubercules d'igname à présenter sur le marché. Nous sommes arrivés à un niveau où l'industrialisation de nos produits est nécessaire. Et pour ce, nous avons besoin de gros financements. Et si 100 jeunes  décident de se mettre ensemble avec un apport financier personnel afin d'investir dans un domaine quelconque nous pensons qu'en quelques mois les résultats seront visibles. Si nous avons compris l'intérêt d'entreprendre pourquoi ne pas y associer l'Union ? 100 jeunes entrepreneurs de Côte d'Ivoire se donne la mission de valoriser l'entrepreneuriat associatif" conclu le promoteur Nanan MAIZAN.

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.