Menu

UNGENT: L'athlète sénégalaise Kene Ndoye est finalement décédée

Gravement malade, l'ancienne athlète championne d'Afrique Kene Ndoye est finalement décédée ce lundi 12 Février vers minuit.
Elle souffrait d’une polyarthrite rhumatoïde qui a réduit et déformé ses mains notamment la main gauche qu’elle ne parvenait plus à utiliser. Kène Ndoye n’avait pas les moyens de se soigner correctement


UNGENT: L'athlète sénégalaise Kene Ndoye est finalement décédée
Kène Ndoye dont la seule évocation du nom rappelle les heures glorieuses de l’athlétisme sénégalais. Parmi le riche palmarès de Kène, on peut retenir une médaille en bronze au Mondial en salle de 2003 avec un saut de 14,72 m et un record de 15 m au triple saut et 6,64 m à la longueur. Sur le plan continental, la sauteuse a remporté environ 18 médailles et deux aux Jeux islamiques. Elle fut Lion d’Or en 2003 et en 2004. Kène Ndoye est rongée depuis quelques années dans une maladie qui a complètement détruit sa vie. Elle souffrait d’une polyarthrite rhumatoïde qui a réduit et déformé ses mains notamment la main gauche qu’elle ne parvenait plus à utiliser. Kène Ndoye n’avait pas les moyens de se soigner correctement. Elle gèrait toute seule sa maladie depuis 11 ans. « Après toutes ces années de sacrifices, mon pays n’a rien fait pour moi, même pas un toit pour y vivre avec mes enfants. Est-ce normal ? » demandait-elle. Informé de la situation de la championne et après avoir suivi cette sortie, le ministre d'alors Matar Ba est personnellement allé au chevet de Kene en lui remettant une somme de 500 mille avant de procéder le lendemain à une remise d'un chec plus de 10 millions par le biais du Directeur de la haute compétition. Repose en paix Kene, et merci pour tout ce que tu as fait pour ton pays le Sénégal.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.