Bonne nouvelle pour les autorités sénégalaises. En effet, le pays de la Teranga a obtenu de la Banque Africaine de développement (BAD) 1,5 milliards de dollars (905, 2 milliards de francs CFA) pour financer une partie de son Pacte national de souveraineté alimentaire présenté par le président Macky Sall. L’annonce est faite par le ministre sénégalais de l’Agriculture de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, vendredi 27 janvier 2023 lors d’un point organisé à la clôture du 2ème Forum de Dakar sur l’agriculture.
Aly Ngouille Ndiaye a laissé entendre à cet effet, que « ce premier financement en faveur du Pacte national de souveraineté alimentaire va au-delà de nos attentes car les ressources attendues pour cette partie du pacte s’élevaient au total à 2,4 milliards d’Euros ».
D’un coût global de 5 000 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, le Pacte national de souveraineté alimentaire a été présenté en partie par le chef de l’Etat sénégalais, mercredi 25 janvier 2023 à l’ouverture du Sommet Dakar 2. Aly Ngouille Ndiaye a expliqué que Macky Sall, devant la BAD et d’autres partenaires financiers avait « décidé d’en extraire une partie pour son financement ».
Rappelons que lors du forum de trois jours axé sur « l’action » et qui pour thème : « Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience », les acteurs du secteur privé se sont engagés à développer des chaînes de valeur critiques avec la décision de mettre en place des dispositifs de financement.
Il s’agit à travers ces financements de mettre en œuvre des pactes pour l’alimentation et l’agriculture qui sont présentés par les chefs d’Etat et de gouvernement en collaboration avec les acteurs du secteur privé, y compris les banques commerciales et les institutions financières.
Moctar FICOU / VivAfrik