Menu

Réhabilitation du môle 3, le Dg du Port et l'ambassadeur du Japon sur le terrain

Maillon incontournable des échanges avec le Mali, le « Môle 3 » du Port Autonome de Dakar, en réhabilitation depuis juillet 2019, pourrait être livré en mai prochain. le Directeur général du Port a eu une séance de travail suivi d'une visite de terrain de son ex Son Excellence M. Osamu OZAWA, Ambassadeur du Japon au Sénégal.


"Les discussions ont porté sur la coopération japonaise qui a pu octroyer un financement de plus de 21 milliards de Francs CFA pour la réhabilitation du môle 3. Ce don non remboursable a été renforcé à près de 2 milliards de Francs CFA suite à l’impact dévastateur de la Covid-19" s'est réjouit le directeur général du Port de Dakar Ababacar Sadikh Bèye.
Une fois les travaux de cette deuxième phase terminés, la nouvelle infrastructure, sera capable de recevoir des navires de 35 000 tonnes et 190 m de long. Le volume du trafic pourrait alors augmenter de 800 000 en 2018 à 1,2 million.

Entrepris dans le cadre du programme de modernisation du port de Dakar à l’horizon 2023, ce projet de de 22 milliards de FCfa a été financé par le Japon, par le biais de la JICA (Agence Japonaise de coopération internationale)

Rappelons que ces travaux de modernisation comprennent la réhabilitation des terre-pleins et voies de circulation, du hangar des Entrepôts Maliens au Sénégal ; ainsi que la construction d’un quai en palplanches long de 350 m.

Le Port de Dakar maintient ses certificats de conformité

En attendant, le Port autonome de Dakar est à l’heure de la digitalisation. Ce qui lui permet de maintenir la dynamique d’amélioration de la satisfaction de ses clients à travers la conformité des services rendus ainsi que l’aménagement, l’exploitation et la gestion du domaine portuaire.

Dans sa note d’information du mardi 23 février 2021, les responsables du PAD parlent de «maintien des certificats de conformité aux exigences de l’Organisation Internationale de Normalisation».

La note informe qu’«après cinq (05) cycles de certification, le Port autonome de Dakar a encore une fois démontré que son système de management intégré (Qualité, Sécurité et Environnement) est conforme aux exigences des normes ISO 9001v2015, ISO 45001v2018 et ISO 14001v2015». Ce résultat, confirmé par «Décision favorable de Afnor Certification» à l’issu de l’audit de renouvellement anticipé, qui s’est déroulé du 18 au 20 janvier 2021, est le fruit d’une dynamique d’équipe, dans un contexte mondial sanitaire très particulier, évoque la note tout en soulignant que c’est «grâce au professionnalisme, à la responsabilité, à l’engagement, à l’implication et à la maitrise opérationnelle des acteurs internes et externes associés à la mise à disposition des ressources nécessaires par la Direction générale, le Système de management mis en place par le Port autonome de Dakar est certifié conforme aux exigences : de l’ISO 9001v2015 pour ses activités ; aménagement, gestion et exploitation du domaine portuaire ; services aux navires, aux passagers, aux marchandises et aux usagers ; de l’iso 14001v2015 et 45001v2018 pour ses activités de services aux passagers et aux marchandises sur le périmètre de la Gare maritime Internationale de Dakar».

 


Réhabilitation du môle 3, le Dg du Port et l'ambassadeur du Japon sur le terrain

Le Directeur général du Port autonome de Dakar, M. Aboubacar Sédikh Bèye a félicité et remercié ses collaborateurs, tout en les exhortant à prendre en compte les points d’amélioration ; identifier les risques ; analyser les causes des différents constats ; mettre en place des actions pour une prise en charge efficace des constats issus de cet audit. Il a enfin dit à ses collaborateurs que le « Guideline reste le plan de transformation et il s’agira alors, d’être les porteurs de la réussite de l’outil portuaire et de l’émergence de notre pays à travers ce système de management sous-tendu par cette dynamique transversale qui est l’approche processus, gage de d’efficacité et de performance».

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.