Menu

Qualifications Mondial-2026 - Sénégal-RD Congo : Duel de fauves au stade Abdoulaye Wade


Le stade Président Abdoulaye Wade de Diamniadio sera, demain après-midi, le théâtre d'un choc entre le Sénégal et la RD Congo, comptant pour la 3e journée des qualifications de la Coupe du monde 2026. Grands favoris du groupe B, Lions et Léopards veulent gagner cette rencontre pour marquer leur territoire dans ces éliminatoires qui seront longues. Avec des joueurs de talent évoluant un peu partout en Europe, les deux équipes sont bien outillées pour un beau duel.
 
 
 
Yoann Wissa - Kalidou Koulibaly
 
 
 
Auteur d’une bonne CAN ivoirienne avec la RD Congo qui a terminé 4e, Yoann Wissa est un attaquant sur qui les Léopards comptent pour réaliser un résultat positif à Dakar. Rapide et technique, le joueur de Brentford, qui peut jouer ailier gauche ou avant-centre, sera sans doute la grande menace de la défense sénégalaise. 
 
Toutefois, avec Kalidou Koulibaly dans la défense des Lions, l’ancien joueur de Lorient FC n’aura pas la partie facile. En effet, l’expérimenté capitaine de l’équipe du Sénégal, qui sort d’une belle saison en Arabie saoudite, est un joueur qui connaît bien les grands rendez-vous. Puissant et dur sur l’homme, l’ancien Napolitain est l’un des meilleurs à son poste dans le monde.
 
 
 
Pape Matar Sarr - Samuel Moutoussamy
 
 
 
Dans ce choc Sénégal-RDC, la bataille du milieu pourrait être déterminante. Avec Pape Matar Sarr, le Sénégal est bien outillé pour imposer son rythme au match. Très doué techniquement et doté d’une bonne vision de jeu, l’ancien de Génération Foot a toutes les qualités pour briller dans ce genre de match. Évoluant dans la très relevée Premier League anglaise, Pape Matar est maintenant habitué aux matchs sous pression. 
 
En face, la RD Congo compte sur Samuel Moutoussamy. Le joueur du FC Nantes  est le régulateur du jeu congolais. Véritable marathonien, il possède toutes les qualités d’un milieu de terrain moderne. Technique et endurant, il est très précieux dans les relances. Évoluant avec les Léopards depuis 2019, il possède aussi l’expérience des grands matchs.
 
 
 
Chancel Mbemba - Ismaïla Sarr
 
 
 
Cette rencontre sera aussi un duel entre partenaires de club. En effet, le capitaine et défenseur central congolais, Chancel Mbemba, fera face à son partenaire à l'Olympique de Marseille Ismaïla Sarr. Un duel qui pourrait être déterminant pour l’issue de cette rencontre. Puissant, solide et doté d’une bonne relance, Mbemba est le leader de la sélection congolaise. Très bon dans le jeu aérien, il est à surveiller sur les balles arrêtées, notamment les corners.
 
 Toutefois, l’ancien coéquipier de Cheikhou Kouyaté au RS Anderlecht devra surveiller son partenaire de Marseille, Ismaïla Sarr qui, en l’absence de Sadio Mané, sera très attendu dans ce choc. Avec sa vitesse et sa percussion, il peut donner du fil à retordre à Mbemba et à la défense congolaise.
 
 




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.