Pape Demba Biteye : Meilleur manager, oui c’est lui et c’est le meilleur
Papa Mademba BITEYE, Directeur Général de Senelec, a été honoré en tant que Meilleur Manager Homme lors de la cérémonie des Cauris d'Or 2023. Cette distinction récompense les compétences exceptionnelles de Papa Mademba BITEYE en tant que leader et son influence positive dans l'industrie de l'énergie. Il est évident, de tous les DG qui se sont succédé à la tête de la Senelec, Pape Demba Bitèye a réussi une prouesse. « En cinq ans, il a su imprimer l’excellence au sein de la boîte d’électricité », nous confie un cadre de la société d’électricité. Ces qualités du natif de kaolack a fait ces effets dans la distribution de l’énergie dans le pays.
« Depuis son arrivée à la tête de la SENELEC, il a consenti des efforts considérables. Les délestages intempestifs et autres coupures d’électricité sont devenus un vieux souvenir », ajoute cet autre responsable de l’agence senelec de Castor. Il faut dire que sous sa direction éclairée, la Senelec a connu une transformation remarquable, renforçant sa position en tant que leader de l'industrie et améliorant la qualité de l'approvisionnement en électricité dans tout le pays. Outre les 129 millions octroyés au Sénégal pour l’électrification de 1000 localités, le directeur général de la Senelec annonce que 97.000 ménages seront raccordés pour améliorer leur condition d’utilisation de l’électricité.
Sa vision audacieuse et sa gestion efficace ont également permis de mettre l'accent sur les énergies renouvelables et la durabilité, contribuant ainsi à façonner un avenir énergétique plus propre et plus accessible pour le Sénégal.
« Pape Demba Bitèye a été nommé à la tête de la société nationale d`électricité (Senelec) en avril 2019. Il a remplacé Mouhamadou Makhtar Ciss à ce poste. En le nommant à la tête de la Senelec, une société à problèmes, le président Macky Sall a très tôt flairé le génie de cet électromécanicien de formation doublé d’homme d’Etat prospérant en lui, un technocrate discret ayant un dynamique esprit de méthode et d’organisation », rapportent nos confrères de Rewmi quotidien.
L’autre acquis de Pape Demba Bitèye : la troisième tranche du Woyofal sera supprimée « avec effet immédiat ». La nouvelle avait été accueillie avec joie par certains consommateurs. Le directeur général de la Senelec a apporté quelques éclairages. Sur la RTS, Papa Mademba Bitèye annonce ainsi la mise au point d’une nouvelle grille tarifaire. « Senelec a élaboré une nouvelle grille qui correspond à cette décision et l’a soumise au régulateur [la Commission de régulation du secteur de l’énergie, Crse] pour validation. Maintenant, nous attendons sa décision. Et à partir de ce moment, nous allons l’appliquer », expliquait M. Bitèye.
Il espère que cette décision pourrait être « applicable et effective à partir du 1er décembre ». Le DG de la Senelec justifie la suppression de la troisième tranche par le souci de soulager les unités productives (les boulangeries, menuisiers, tailleurs, commerces…) qui utilisent le Woyofal.
UN HOMME QU’IL FAUT À LA PLACE QU’IL FAUT
Bitèye comme l’appelle ses amis de la boite à énergie, est un homme du sérail. Un homme qui connait bien la société qu’il a bien et très bien servi durant toute sa carrière. Secrétaire permanent à l’énergie (depuis février 2017), Bitèye a intégré la Senelec en septembre 1998, après une licence en physique-chimie (1993) à l’Ucad (major de sa promotion), une maîtrise en physique appliquée (1994 Ucad/ major de sa promotion), un DEA en énergie solaire (1995 Ucad/major de la promotion) et enfin un diplôme d’ingénieur électromécanicien à l’Ecole Supérieure Interafricaine de l’Electricité de Bingerville en Côte d’Ivoire. Là également, il a été le major de la 15e promotion.
L’ancien président de l’Association des cadres de la Senelec a occupé tour à tour les postes de Chef de Division, puis Chef de Service et enfin Chef de Département en charge de la prévision de la demande, de la conduite du système électrique (responsable du Dispatching National) et de la gestion des contrats d’achat d’énergie avec les producteurs indépendants (IPP) à la Direction du Transport.
De novembre 2013 au 24 avril 2019, date de sa nomination en conseil des ministres comme nouveau Dg de la Senelec, Pape Mademba Bitèye a été administrateur pour le compte du ministère de l’Energie à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), à l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER) et au Comité de Pilotage de l’UFC-MCA. Une expérience professionnelle très balèze enrichie par la participation à plusieurs groupes de travail technique qu’il a eu à diriger, sur « la conduite du système électrique (analyse des grands incidents) et la gestion de projets majeurs ».
Ce natif du Saloum, est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures en management du secteur privé (option stratégie et finances d’entreprises) du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille (CEFEB) et de l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Au cours de son long cursus de formation, le nouveau Dg de la Senelec s’est aussi intéressé au Partenariat-Public-Privé et des réformes avec les instituts du groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (Bad).
Par Sambou BIAGUI
Journaliste, consultant en communication
évènementiel et planification stratégique (77 559 27 80)